Suivi de maternité

Le suivi avec une sage-femme

La sage-femme assure un suivi complet de la grossesse, de l'accouchement et jusqu'à la 6e semaine après la naissance. Elle prodigue des soins autant à la mère qu’au nouveau-né. À la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier, les futurs parents ont la possibilité de vivre ce moment à domicile, à la maison de naissance ou à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Une relation de confiance

Le développement d'une relation de confiance entre la famille et les sages¬-femmes est central et a comme objectif de personnaliser le suivi afin d'assurer le respect des valeurs et des choix de la future mère et de sa famille. La philosophie des sages-femmes met de l’avant l’autonomie et la compétence des femmes à porter leurs enfants et les mettre au monde. L’équipe de la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier a à cœur d'offrir des services qui répondent concrètement aux besoins des familles du territoire. La Maison de naissance se veut un lieu inclusif et dynamique qui répond aux besoins de la communauté dans laquelle elle est implantée.

Suivi de grossesse

Pendant les rendez-vous de suivi, du temps est réservé pour aborder vos préoccupations et différents thèmes tels que le vécu de grossesse, la préparation à la parentalité, à l'accouchement et l'allaitement, etc.

  • Tests et analyses requis (prélèvements sanguins, échographies, paramètres médicaux, etc.)
  • Cours prénataux de groupe
  • Consultation de spécialistes au besoin
  • Accouchement dans le lieu de votre choix
  • Visites à domicile après la naissance
  • Soutien à l'allaitement
  • Réseautage et activités communautaires par le comité de parents

La sage-femme (ou sa coéquipière) est disponible et joignable 24h/24 en tout temps lors d'un suivi pour répondre à vos inquiétudes urgentes.

Dernière modification de la page le