Se préparer pour un examen de médecine nucléaire


Consignes en temps de pandémie

Informez-vous des consignes et des modalités à respecter en lien avec la COVID-19 lors de la prise de rendez-vous.

Les visiteurs et les accompagnateurs doivent présenter une preuve de vaccination et une preuve d’identité. Des exceptions s’appliquent. Visitez la page Passeport vaccinal obligatoire pour les visiteurs et les accompagnateurs pour connaitre les détails. 

Assurez-vous de n’avoir aucun symptôme, comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires avant de vous déplacer. En cas de doute, composez le  1 877 644-4545 ou consultez le site web Québec.ca/coronavirus.


Se préparer pour une scintigraphie


Vous partez en voyage après votre examen?

Vous prendrez l’avion dans les jours suivants votre examen? Vous passerez bientôt par un contrôle de sûreté tel que dans un aéroport? Vous devrez en aviser le personnel avant votre examen.

  • Lors de votre examen, le ou la technologue vous administrera une faible dose d’une substance radioactive par la bouche, par injection ou par inhalation.
  • Les points de contrôle de sûreté des aéroports ou ailleurs possèdent des appareils ultra-sensibles de détection de la radioactivité. Ils détecteront facilement le résidu de la dose reçue lors de votre scintigraphie.
  • Afin d’éviter toutes complications aux points de contrôle, vous devrez présenter un document confirmant que vous avez bel et bien reçu une substance radioactive au service de médecine nucléaire.
  • Demandez à un membre du personnel une copie de ce document rempli.

Dernière modification de la page le