Personne proche aidante


Saviez-vous qu’une personne sur cinq au Québec est proche aidante, soit environ 1 500 000 personnes? Nous savons toutefois que ce nombre est probablement plus important, car plusieurs personnes ne se reconnaissent pas comme proches aidantes.


Personnes proches aidantes

Êtes-vous une personne proche aidante ?

  • Vous vous occupez d’un enfant ou d’un adolescent ayant des besoins particuliers ?
  • Vous aidez à fournir des soins de santé physique ou psychologique à votre conjoint, à un parent ou à un ami ?
  • Vous aidez une personne pour ses soins d’hygiène ou son alimentation ?
  • Vous offrez régulièrement de l’aide à une personne pour son transport, ses courses, ses finances ?
  • Vous accompagnez une personne en fin de vie ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une ou à plusieurs de ces questions, vous êtes probablement une personne proche aidante.

Connaissez-vous le rôle du proche aidant ?

Une personne proche aidante fournit un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage (famille, amis, voisins, etc.) présentant :

  • Une incapacité temporaire ou permanente 
  • De nature physique, psychologique, psychosociale ou autre
  • Peu importe l’âge ou le milieu de vie

Savez-vous quand le proche aidant intervient ?

Le soutien fourni par la personne proche aidante peut être :

  • Continu ou occasionnel
  • À court ou à longue échéance
  • Offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable

Impacts potentiels sur la vie des personnes proches aidantes

La responsabilité des proches aidants

Votre charge de responsabilités comme personne proche aidante, malgré son aspect gratifiant, peut devenir trop lourde et susciter divers effets comme de l’inquiétude, du stress, de l’isolement, des problèmes financiers et plus. 

Soutenir les proche aidants

Se reconnaître et être reconnue comme personne proche aidante vous permettra d’être plus vigilants quant aux impacts de vos responsabilités sur votre vie et votre santé. Vous serez ainsi plus enclins à rechercher les ressources d’aide disponibles pour répondre à vos besoins et réduire l’incidence possible sur votre santé physique et psychologique.

Parmi les principaux besoins des personnes proches aidantes, on note par exemple :

  • Des services de répit, du soutien psychosocial;
  • De l’information et de la formation;
  • Du soutien dans les activités de la vie domestique et de la vie quotidienne.

Documentations, balados et formations

Le rôle de proche aidant peut constituer une expérience enrichissante d’engagement pour autrui et d’amour positive, mais il comporte aussi des risques de subir de la maltraitance. 

Plusieurs feuillets d’information ont été créés par Proche Aidance Québec :

Documentations, balados et formationsDescriptions
Balado destiné aux personnes proches aidantes Plusieurs personnes proches aidantes se livrent pour raconter leur histoire, tandis que des intervenants du milieu communautaire et des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux apportent leur regard expert.
Formation T’as ta place! Formation interactive en ligne pour les jeunes proches aidants d’une personne vivant avec un problème de santé mentale.
Guide "Quand ton parent a un trouble mental – Conseils et témoignages de jeunes” Destiné aux jeunes de 12-25 ans qui vivent avec un parent atteint d’un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leur parent. Contient notamment des renseignements concrets pour aider les jeunes à comprendre leur parent et obtenir de l’aide au besoin.
Balado destiné aux familles d’enfants handicapés « Le temps d'une vaisselle » présente quatre thèmes qui s’adressent particulièrement aux parents d’enfants handicapés qui ont entre 0 et 12 ans, et trois autres destinés aux 13 à 17 ans. Pour le premier groupe, les thèmes abordés sont l’annonce du diagnostic et les besoins des parents, les étapes de transition et exercices de détachement, une petite et moyenne entreprise familiale et extrafamiliale ainsi que soutien financier et réalités parentales. Dans la deuxième catégorie, on aborde les sujets de la sexualité et la vie affective, la majorité civile et finalement l’autonomie.

Ressources

Plusieurs ressources existent pour répondre aux besoins des personnes proches aidantes. En voici quelques-unes :

RessourcesDescriptions
Service Info-aidant de l’Appui 

Service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.

Proche aidance QuébecRegroupe 124 organismes communautaires au Québec qui soutiennent les personnes proches aidantes. Ces organismes ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes en soulageant l’appauvrissement et l’épuisement qu’elles vivent.
Société d’Alzheimer de MontréalRéférence en matière d’information, d’éducation, et de soutien psychosocial et propose du contenu spécifique pour les personnes proches aidantes.
Baluchon Alzheimer Offre du répit, du soutien et de l’accompagnement aux personnes proches aidantes qui désirent maintenir à domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Il offre un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ses services sont disponibles partout sur le territoire québécois.
ÉducaloiOrganisme qui vulgarise la loi. Celle-ci donne aux personnes proches aidantes des outils pour conseiller, décider et agir.
Bibliosanté Cahier thématique pour les proches aidants   et autres cahiers contenant des références vers des livres, des organismes, des sites web, des films, des séries et des émissions choisis par des bibliothécaires diplômés.
Crédit d’impôt pour les personnes proches aidantes Certaines personnes proches aidantes peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. 
Info-Santé 811 Service de consultation téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui vous renseigne et vous conseille au sujet de toute préoccupation sur votre état de santé.
Info-Social 811 Service de consultation téléphonique psychosociale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Gouvernement du Québec Pour d’autres ressources, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Québec.
211 Réfère les citoyens vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques proches de chez eux.

Dernière modification de la page le