Se préparer à un rendez-vous


Conseils généraux

1 – Notez par écrit les renseignements suivants :

  • vos symptômes, leur fréquence, le moment et les circonstances de leur apparition;
  • vos antécédents personnels, comme les maladies, les blessures, les hospitalisations et les opérations avec leurs dates, les vaccins que vous avez reçus et la date de vaccination;
  • vos conditions particulières (allergies, handicap, grossesse, allaitement, etc.);
  • si vous les connaissez, les résultats de vos dernières analyses (prises de sang, analyses d’urine) et de vos radiographies récentes.

2 – Prenez une photo pour documenter votre situation, si vous le jugez pertinent, par exemple :

  • de rougeurs ou boutons sur la peau;
  • d’une zone enflée
  • d’une plaie ou autre.

3 – Apportez la liste complète et à jour de vos médicaments.

  • Votre pharmacien peut vous fournir la liste de vos médicaments prescrits.
  • Vous devez y ajouter les médicaments sans ordonnance, les vitamines, les suppléments alimentaires et les produits naturels que vous prenez.
  • Si cela vous est impossible, apportez tous vos médicaments avec vous.

4 – Préparez la liste des questions que vous voulez poser.


Le jour de votre rendez-vous

Si vous devez annuler ou changer votre rendez-vous, contactez la clinique ou le service spécialisé dès que possible afin que votre rendez-vous puisse être offert à un autre patient.

Si vous ne savez pas où appeler, contactez le Centre d’information au 514 336-NORD.

  • Présentez-vous 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Apportez un carnet et un crayon pour prendre des notes.
  • Posez des questions et notez les réponses par écrit.
  • Invitez au besoin un parent ou un ami à vous accompagner.

La télésanté

Le Réseau québécois de la télésanté (RQT) met à disposition un portail Web à l’intention des usagers, des professionnels et des responsables de la télésanté des établissements de santé et de services sociaux. Le portail se veut le point de référence pour tous les acteurs et utilisateurs des soins virtuels dans le réseau public.

Visiter TélésantéQuébec

Avec des sections propres à chaque type d’utilisateur, les usagers peuvent notamment:

  • Une présentation de la télésanté et de ses champs d’application;
  • Des informations pour se préparer à un rendez-vous virtuel;
  • Des outils pour se familiariser avec l’utilisation des applications de consultation virtuelle;
  • Les bonnes pratiques professionnelles en matière de soins virtuels;
  • De l’information pour la mise en place d’une nouvelle solution en télésanté;
  • Des ressources d’aide et de soutien techniques. 
Consultez un professionnel de la santé depuis votre domicile!

Dernière modification de la page le