Qu’est-ce que la télésanté?
La télésanté permet d’offrir des services de santé à distance au moyen d’outils informatiques (ordinateur muni de caméra et de micro, tablette ou téléphone intelligent). L’accès à la télésanté est simple, sécurisé et confidentiel.
Les médecins et les professionnels de la santé qui l’utilisent le font via des plateformes certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Pour en connaître davantage, visionnez les capsules vidéo du Réseau québécois de la télésanté.
Les services offerts en télésanté
Les services offerts à distance par la télésanté sont variés. En voici quelques exemples :
- Rencontre à distance avec un médecin ou un professionnel de la santé
- Téléassistance entre professionnels aux soins à domicile
- Surveillance à distance de l’état de santé du patient
- Participation à des activités de formation à distance
Les avantages de la télésanté
- Améliorer l’accessibilité aux services de santé
- Offrir des soins en continu et de qualité au moment opportun
- Éviter des déplacements et permettre un gain de temps pour les usagers comme pour les professionnels de la santé
- Faciliter la communication interdisciplinaire entre les professionnels de santé
Se préparer à un rendez-vous à distance
Équipements requis
Vous recevez une invitation par courriel du médecin ou du professionnel de la santé confirmant votre rendez-vous à distance et l’information nécessaire pour vous connecter. La rencontre se déroule sur la plateforme sécurisée Microsoft Teams.
Pour vous connecter, vous aurez besoin d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur muni d'une caméra, haut-parleur, micro ou écouteurs avec micro intégré ainsi qu’une connexion Internet.
Avant votre rendez-vous
- Vous pouvez tester votre équipement sur le Réseau québécois de la télésanté (RQT).
- Vous pouvez vous familiariser avec l’outil de communication TEAMS en consultant ces guides :
Pour en savoir plus
En tant qu’usager, vous avez le droit de refuser un soin ou service offert par la modalité de télésanté. Pour connaître vos droits et responsabilités, consulter les droits des usagers sur notre site Web. |
Pour un soutien administratif, clinique ou technique, vous pouvez rejoindre le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) du Réseau québécois de la télésanté.
Pour vous impliquer dans l’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts en télésanté Devenez usager partenaire.
Découvrez des exemples de nos réalisations en télésanté