Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS)

Pour vous garder à jour sur les consignes et directives générales du MSSS, c'est ici.

Pour l'information spécifique aux personnes âgées incluant les enregistrements audio de vedettes chères aux personnes âgées, c'est ici.

Pour vous renseigner sur les consignes et directives du MSSS spécifiques aux professionnels concernant les aînés, c'est ici.

Pour les outils d'information sur la COVID-19, c'est ici. Cette page inclut plusieurs protocoles ministériels, notamment pour la prise en charge des patients susceptibles de présenter une maladie respiratoire sévère ou pour l'isolement à la maison.

Source : Gouvernement du Québec


Consignes et directives générales du MSSS

Lien : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/ 

Dans cette page :

  • Consignes sanitaires pour tous
  • Pour les citoyens de retour de voyage
  • Rassemblements et événements
  • Restaurants, commerces et endroits publics
  • Visites dans les hôpitaux, CHSLD, et autres établissements pour aînés et adultes vulnérables
  • Personnes âgées
  • Communautés autochtones
  • Des réponses à vos questions  

Consignes et directives du MSSS spécifiques aux personnes âgées

Lien : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/#c48093 

Les personnes âgées de 70 ans et plus sont les plus à risque de décéder des complications de la COVID-19. 

Afin de protéger leur santé, il est demandé aux personnes âgées de 70 ans et plus, de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important.

Certains travailleurs essentiels peuvent faire exception à cette règle. Il faut, dans ce cas, évaluer le risque pour le travailleur et l’impact sur les services essentiels pour la population. Il faut également évaluer s’il est possible d’assurer la protection du travailleur.

Les personnes âgées peuvent sortir prendre une marche ou aller se procurer de la nourriture et des médicaments en respectant les consignes sanitaires recommandées. Lorsque disponible, les services de livraison à domicile sont à privilégier.

Familles et amis sont invités à appeler les personnes âgées afin de prendre de leurs nouvelles et leur demander de se protéger.

Afin de rassurer nos personnes ainées et de leur rappeler l’importance de respecter les consignes émises en matière de santé publique, le gouvernement du Québec a mis en place un système d'appels automatisés mettant en vedette des personnalités connues, telles que :


Directives du Ministère pour les professionnels de la santé – aînés

Lien : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/covid-19/directives-cliniques-aux-professionnels-et-au-reseau/personnes-agees/ 

Directives générales

Les directives suivantes doivent être mises en place dès le mercredi 25 mars 2020, et ce, pour une période indéterminée :

  1. Les transferts de résidents en CHSLD vers les centres hospitaliers (CH) doivent être éviter et devenir une mesure d’exception;
  2. Tout résident doit être obligatoirement évalué par un médecin avant une décision de transfert en CH;
  3. La fréquence des visites médicales en CHSLD doit être augmentée le plus possible;
  4. Nous encourageons les évaluations cliniques par téléconsultation ou téléphone;
  5. L’établissement d’un niveau de soins est obligatoire pour toute nouvelle admission en CHSLD;
  6. Un maximum de résidents déjà hébergés doit avoir un niveau de soins à jour à son dossier, et ce, d’ici le 2 avril 2020;
  7. Les décisions de niveaux de soins doivent être privilégiées par téléconsultation ou téléphone. Des mesures exceptionnelles de visites en situation urgente ou de fin de vie sont prévues;
  8. Les services professionnels tels que la physiothérapie doivent être maintenus;
  9. Les soins infirmiers, tels que les thérapies intraveineuses, doivent être assurés à même les CHSLD;
  10. Pour les cas suspectés ou confirmés de COVID-19, il est demandé d’établir un protocole pour la prestation sécuritaire de soins pour les patients et le personnel soignant.

Dernière mise à jour : 22 mars 2020, 14:03
 


Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.