Vaccination contre la COVID-19 pour le personnel

La vaccination du personnel contre la COVID-19 est offerte pour les 1re, 2e, 3e et 4e doses à tous les employés, médecins, stagiaires, bénévoles et sages-femmes.



Où puis-je me faire vacciner?

Nos sites de vaccination fixes sont accessibles à tout le personnel. D’autres cliniques sont disponibles dans nos installations avec et sans rendez-vous, consultez notre section Notes de service.


Comment puis-je prendre rendez-vous?

Le personnel doit prendre rendez-vous lui-même, sur Clic Santé. Il est possible de sélectionner une plage horaire de son choix, disponible pendant ses heures de travail, en consultant son gestionnaire, ou en dehors des heures de travail.

À noter que des modalités de rémunération sont prévues.


Quel est le délai à respecter entre 2 doses?

Les orientations des experts diffèrent et évoluent selon qu'il s'agit de la 1re, 2e, 3e ou 4e dose et des divers groupes ciblés. Consultez la section Vaccination contre la COVD-19 du site du MSSS.


Comment obtenir ma preuve vaccinale?

Si vous ne recevez pas automatiquement par courriel ou par message texte votre preuve vaccinale électronique après avoir reçu votre vaccin contre la COVID, vous pouvez la télécharger via le portail libre service du MSSS.

Veuillez conserver votre preuve de vaccination papier remise lors de l'administration de chacune des doses. Si vous avez égaré votre preuve papier reçue lors de la première dose ou qu'on a omis de vous la remettre, il suffit de la demander lors de votre seconde dose. Si vous n'avez pas reçu vos preuves papiers lors de la seconde dose, demandez votre preuve électronique sur le portail libre service du MSSS.

Si votre preuve de vaccination papier ou électronique contient des informations erronées ou qu'il vous est impossible d'obtenir vos preuves vaccinales, vous devez prendre rendez-vous dans une clinique de vaccination sur Clic Santé, à partir de l'option COVID-19-Dépannage, puis vous présenter en personne avec votre carte d’assurance maladie ou une autre preuve d’identité pour les faire corriger.

Pour plus d'informations sur la preuve vaccinale, consultez le site web du MSSS, sous Preuve de vaccination contre la COVID-19.


La vaccination est-elle volontaire ou obligatoire?

La vaccination contre la COVID-19 est obligatoire seulement pour certains membres du personnel du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Les employés non-vaccinés sont toutefois tenus de faire des tests de dépistage régulièrement.

Pour toutes précisions sur les modalités d'application, consultez la page Dépistage obligatoire et vaccination.


Quelle est l'efficacité du vaccin? Est-il sécuritaire?

La vaccination est un moyen efficace de se protéger de la COVID-19. Les vaccins sont fiables et sécuritaires. Pour plus d’information visiter la page Vaccin contre la COVID-19 sur le site Québec.ca


Quels sont les effets secondaires du vaccin?

La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Les réactions sont moins fréquentes chez les personnes âgées de plus de 55 ans.

Voici les plus fréquentes : 

  • Douleur à l’endroit où l’injection a été faite;
  • Mal de tête;
  • Fatigue.

Pour connaitre les autres symptômes possibles, consultez la section « Symptômes après la vaccination »  de la page Vaccin contre la COVID-19 du site Quebec.ca.


Une fois le vaccin reçu, dois-je continuer à appliquer les différentes mesures de prévention en vigueur au CIUSSS NIM?

 Oui, vous devez continuer à appliquer les différentes mesures de prévention en vigueur au CIUSSS NIM. Nous tenons à rappeler que même si vous avez été vacciné contre la COVID-19:

  • Même si vous avez été vacciné, vous devez donc continuer d’appliquer les règles de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans le cadre de vos fonctions :

    1. port des équipements de protection individuelle (ÉPI); 

    2. respect de la distanciation physique de 2 mètres; 

    3. le respect de l’hygiène des mains.

  • Même si vous avez été vacciné, vous devez donc continuer de vous faire dépister. Ceci est vrai lorsque vous avez des symptômes compatibles de COVID (aucun vaccin n’est 100 % efficace) et dans les contextes de dépistage systématique (infections asymptomatiques) pour repérer et contrôler les éclosions.

Pour plus d’information, consultez le document du MSSS concernant le Rappel des mesures de prévention et de contrôle des infections pour les travailleuses et travailleurs de santé vaccinés


Quelle est la rémunération applicable lorsque je vais me faire vacciner contre la COVID-19 à la demande de l’employeur? 

Afin de répondre aux interrogations concernant l’application des conditions de travail dans le contexte de la COVID-19, voici les scénarios qui illustrent les modalités de rémunération applicables lorsque la personne salariée se fait vacciner à la demande de l’employeur au CIUSSS NIM. 

Durant le quart de travail

Idéalement, le gestionnaire en fonction libère la personne salariée durant ses heures de travail. La personne salariée recevra le remboursement du KM si elle se déplace avec son véhicule vers une autre installation ou site durant son quart de travail. La personne salariée doit y aller à la période déterminée par l’employeur.

Immédiatement avant ou immédiatement après son quart de travail

 À défaut de pouvoir libérer la personne salariée durant ses heures de travail, celle-ci devrait aller se faire vacciner, immédiatement avant ou immédiatement après son quart de travail dans ce cas :   

  • La personne salariée recevra pour son temps de déplacement la rémunération applicable à sa situation (régulier ou temps supplémentaire lorsqu'au-delà de sa journée régulière ou de sa semaine régulière de travail) et une compensation financière équivalente au salaire régulier correspondant au temps nécessaire  à la vaccination sera attribuée. Ce temps n’est pas reconnu comme du temps travaillé au sens des conventions collectives; 
  • Hormis le cas de la personne salariée  vaccinée pendant son quart de travail, toutes primes, tous suppléments et tous montants forfaitaires prévus aux conventions collectives ainsi qu’aux Arrêtés ministériels ne seront pas versés à la personne salariée lors de la vaccination puisque ce temps n’est pas reconnu comme étant du temps travaillé au sens des conventions collectives;
  • Le kilométrage sera remboursé lorsque la personne salariée doit se rendre de sa résidence à un lieu de travail autre que son port d'attache sans passer par celui-ci, elle n'est indemnisée que pour l'excédent de la distance qu'elle doit normalement parcourir pour se rendre de sa résidence à son port d'attache ou inversement.  

Exemple 

La personne salariée termine son quart de travail de 7,75 h à 15 h 45 et son temps de déplacement est de 30 minutes pour se rendre à la clinique de vaccination et la durée de la vaccination est de 30 minutes :

  • Elle recevra 30 minutes en TS pour le temps de déplacement puisqu’au-delà de sa journée régulière;
  • Une indemnité compensatoire en salaire régulier équivalente à 30 minutes pour le temps de  vaccination;
  • Et le kilométrage en fonction de la règle applicable nommée ci-haut.

Vaccination lors d’une journée de congé rémunéré (férié, vacance, ivp etc.)

  • La personne salariée sera rémunérée comme elle l’aurait été lors de son congé (aucune compensation additionnelle);
  • Le kilométrage sera remboursé lorsque la personne salariée doit se rendre de sa résidence à un lieu de travail autre que son port d'attache sans passer par celui-ci, elle n'est indemnisée que pour l'excédent de la distance qu'elle doit normalement parcourir pour se rendre de sa résidence à son port d'attache.   

 Exemple 

La personne salariée à temps complet est en congé férié et doit se déplacer à la demande de l’employeur pour recevoir son vaccin et la durée de son rendez-vous est de 30 minutes :

  • Elle recevra uniquement le remboursement pour le kilométrage en fonction de la règle applicable nommée ci-haut.
     

Vaccination lors d’une journée de congé hebdomadaire

  • La personne salariée recevra pour son temps de déplacement la rémunération applicable à sa situation (régulier ou temps supplémentaire lorsqu'au-delà de sa journée régulière ou de sa semaine régulière de travail) et une compensation financière équivalente au salaire régulier correspondant au temps nécessaire aà la vaccination sera attribuée. Ce temps de vaccination n’est pas reconnu comme du temps travaillé au sens des conventions collectives; 
  • Hormis le cas de la personne salariée vaccinée pendant son quart de travail, toutes primes, tous suppléments et tous montants forfaitaires prévus aux conventions collectives ainsi qu’aux Arrêtés ministériels ne seront pas versés à la personne salariée lors de la vaccination puisque ce temps n’est pas reconnu comme étant du temps travaillé au sens des conventions collectives; 
  • Le kilométrage sera remboursé lorsque la personne salariée doit se rendre de sa résidence à un lieu de travail autre que son port d'attache sans passer par celui-ci, elle n'est indemnisée que pour l'excédent de la distance qu'elle doit normalement parcourir pour se rendre de sa résidence à son port d'attache.   

 Exemple 

La personne salariée à temps partiel et en congé hebdomadaire et elle doit se rendre à la clinique de vaccination. Son temps de déplacement est de 30 minutes aller-retour de son domicile et la durée de son rendez-vous est de 30 minutes : 

a)    Elle recevra 30 minutes en régulier (ou en TS si elle a effectué toutes les heures en plus de sa semaine régulière - TC) pour le temps de déplacement; 
b)    Une indemnité compensatoire en salaire régulier correspondante à 30 minutes pour le temps son rendez-vous; 
c)    Et le kilométrage en fonction de la règle applicable nommée ci-haut.
 

Vaccination à un moment déterminé par la personne salariée (sans demande de l’employeur)

  • Aucune rémunération, Aucune indemnisation.

Dernière modification de la page le