Voyage


Obligations de la personne salariée qui a séjourné à l’extérieur du Canada

 

Si vous avez déjà pris ou prévoyez de prendre des dispositions (achat de billets d’avion, réservation d’hôtel, etc.) pour effectuer un voyage à l’extérieur du Canada : 

  • Soyez conscients que vous devrez vous placer en isolement obligatoire pendant 14 jours à votre retour au Canada, en vertu de la Loi sur la quarantaine. Cette mesure d'isolement est en vigueur jusqu’à nouvel ordre;
  • Si cette période d’isolement est au-delà de la période de vacances qui vous a été autorisée, celle-ci ne sera pas rémunérée (sans solde). Toutefois, des mesures alternatives pourraient être évaluées avec votre supérieur immédiat;
  • Vous devez tenir compte des mesures d'isolement post-retour au pays dans le calcul total de vos journées de vacances autorisées (exemple : si 3 semaines de vacances autorisées = 1 semaine à l'étranger au début de la période de vacances). À défaut, les journées d'isolement obligatoire se trouvant à l'extérieur de la période de vacances autorisée (exemple: 3 semaines de vacances autorisées = 2 semaines à l'étranger comprend au retour 1 semaine d'isolement couverte et une semaine non couverte), la période d'isolement non couverte par vos journées de vacances autorisées pourrait être considérée comme étant une absence non autorisée et des mesures conséquentes pourraient alors vous être imposées.

Conséquences si je décide de quitter le pays

Que se passe-t-il si je décide de quitter le pays durant l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19?

Si vous avez planifié d’effectuer un voyage essentiel à l’extérieur du Canada, soyez conscients que vous devrez vous placer en auto-isolement obligatoire pendant 14 jours à votre retour au Canada et avoir obtenu au préalable l'autorisation de votre supérieur immédiat pour l'obtention de vos congés ou l'utilisation de la banque de temps accumulé pour couvrir cette période, et ce en vertu de la Loi sur la quarantaine et l'Arrêté ministériel 2020-107 du 23 décembre 2020. Cette mesure d'isolement est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

De plus, nous vous invitons à contacter votre assureur pour vous renseigner sur vos couvertures applicables dans le cadre de ce voyage.

Si cette période d’isolement est au-delà de la période de congé ou de temps accumulé qui vous a été autorisée préalablement par votre supérieur immédiat, celle-ci ne sera pas rémunérée (sans solde).


Mon conjoint ou conjointe est arrivé(e) de voyage après le 12 mars.

Si mon conjoint ou conjointe est arrivé de voyage après le 12 mars. Dois-je m'isoler dès maintenant?

Non pas automatiquement. Nous recommandons plutôt d'effectuer une surveillance continue de votre état de santé et celle des membres de votre famille. Si vous éprouvez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, ne vous présentez pas au travail. Contacter votre gestionnaire pour l’informer et contacter le Service de prévention et promotion de la santé au (514) 338-2222, option1, poste 2608, entre 8 h et 20 h pour prendre un rdv de dépistage. Une infirmière vous informera de votre résultat et évaluera votre cas. 

Pour des informations générales, vous pouvez aussi contacter le centre d’information du CIUSSS  au 514 336-NORD (6673) ou contacter la ligne sans frais 1-877-644‑4545.

Dernière modification de la page le