Questions réponses et autres informations pour le personnel


Ce question/réponse comporte plusieurs informations touchant différents volets reliés à la gestion de la COVID-19. 

Nous tenons à vous mettre en garde à l’effet que celui-ci fera l’objet de mises à jour régulières. Vous êtes donc invités à le consulter fréquemment. 

Celui-ci comporte des informations qui s’adressent autant au personnel, aux médecins et aux bénévoles.


Mesures d'isolement et santé et sécurité au travail

Voici  les dernières informations et consignes concernant le personnel du réseau de la santé et des services  sociaux.

  • À compter du 12 mars 2020 et de manière non rétrospective, tous les employés du réseau de la Santé (RSSS) qui ont voyagé à l'extérieur du Canada devront demeurer à la maison pour une période de 14 jours civils à compter de la date de leur retour. Cette modalité est maintenue jusqu'à nouvel ordre. Les opportunités de télétravail seront priorisées, lorsque possible. 
  • Cette mesure d’isolement obligatoire est cependant rétroactive au 29 février 2020 pour les gens ayant voyagé dans les pays suivants : Italie, Iran et la Chine (province d'Hubei). 
  • Pour tous les employés asymptomatiques qui sont au travail depuis le 29 février 2020 et qui ont voyagé à l’extérieur du Canada, mais dans les pays autres que ceux spécifiés au point ci-haut, ces employés doivent se rapporter à leur gestionnaire et prendre les dispositions afin de:  
    • A - Porter un masque de procédure lorsqu’ils sont en contexte de soins pendant une période de 14 jours ; 
    • B - Se soumettre à une autosurveillance quotidienne des symptômes par une prise de température 2 fois par jour et une vigilance vis-à-vis l’apparition de tout symptôme respiratoire. Le formulaire à utiliser pour les prises de température est le suivant :  Grille d'autosurveillance. 
    • C- L’employé dont la prise de température affiche un résultat supérieur à 38 degrés et/ou le moindre symptôme d’allure grippale (fièvre, toux, difficultés respiratoires, mal de gorge), il doit contacter le Service de prévention et promotion de la santé au (514) 338-2222, option 1 poste 2608 et ne pas se présenter au travail.   
      • Pour l’ensemble du personnel, veuillez noter que des pièces justificatives seront exigées (billets avions, réservation hôtel, etc.) pour l’aspect touchant la rémunération en période d’isolement. 
      • Pour les médecins, veuillez noter que vous n’êtes pas visés par les mesures relatives à la rémunération du personnel. 
QuestionsRéponses
La travailleuse enceinte ou qui allaite, est-ce que des mesures particulières s’appliquent? 

Une travailleuse enceinte ou qui allaite et qui est visée par le programme « Pour une maternité sans danger (PMSD) », en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, doit appliquer les recommandations qui lui ont été transmises via son certificat. Il appartiendra aux médecins désignés par la Santé publique de revoir les risques et les recommandations, le cas échéant. Plus d’information suivra à cet effet.

En complément :

 
Je suis un employé ou médecin est j'ai 70 ans ou plus. Je dois automatiquement demeurer à la maison en isolement ?Non, il n'y a pas de retrait du travail automatique. Les principes de précaution habituels doivent cependant être observés, tel le lavage des mains, éviter de se toucher le visage, etc.
L’employeur doit-il prendre des mesures particulières à l’égard de la personne salariée immunosupprimée?La situation de la personne salariée immunosupprimée devra faire l’objet d’une évaluation des risques par l’employeur. Si le maintien en poste est déterminé, des mesures de protection appropriées pourraient alors être mises en place pour la personne salariée, selon l’évaluation de l’employeur (exemple : port de masque, gants, etc.). Des mesures d’accommodement pourraient également être évaluées par l’employeur selon la situation (exemple : déplacement). Si le maintien au travail n’est pas possible, l’employeur évaluera la possibilité de télétravail en fonction du poste occupé et/ou des besoins de l’établissement. Si aucune de ces mesures n’est possible, l’employeur pourra convenir avec la personne salariée de mesures alternatives (reprise de temps, banque de congés annuels ou de congés fériés, etc.).
Quelles sont les obligations de la personne salariée qui a séjourné à l’extérieur du Canada avant l’annonce de la directive ci-haut mentionnée et qui revient au Canada à compter du 12 mars 2020?  À son retour au Canada, la personne salariée qui travaille dans le RSSS sera en isolement obligatoire pendant 14 jours civils (selon le statut). Durant cette période, la personne recevra sa rémunération habituelle. Aussi, la possibilité de télétravail sera évaluée en fonction du poste que la personne occupe ou des besoins de l’établissement.
Quelles sont les conséquences si la personne salariée quitte en voyage à l’extérieur du Canada après l’annonce de directive du 12 mars 2020, et ce jusqu’au 16 mars à 23h59 ?   À son retour au Canada, la personne salariée qui travaille dans le RSSS sera placée en isolement obligatoire pendant 14 jours civils. La possibilité de télétravail sera évaluée en fonction du poste que la personne occupe ou des besoins de l’établissement. Advenant qu’il n’y ait pas de possibilité de télétravail, la personne recevra sa rémunération habituelle, selon son statut.
Que se passe-t-il si je décide de quitter le pays à compter du 17 mars 2020 ?

À son retour au Canada, la personne salariée qui travaille dans le RSSS sera placée en isolement obligatoire pendant 14 jours civils. La possibilité de télétravail sera évaluée en fonction du poste que la personne occupe ou des besoins de l’établissement. Advenant que le télétravail ne soit pas possible, l'employeur pourra convenir avec la personne salariée de mesures alternatives (reprise de temps, banque de congés annuels ou de congés fériés etc.). La situation sera évaluée cas par cas.

Quant à la rémunération, s’il n’y a pas de possibilité de télétravail, cette personne ne peut être rémunérée étant donné que les conséquences d’isolement obligatoire étaient déjà connues. Si cette même personne contracte la COVID-19 pendant son voyage, aux fins d’assurance-salaire, la maladie pourrait ne pas être reconnue au sens de la définition d’invalidité, ayant été contractée alors que les risques étaient connus.

Quelle modalité s’appliquera à une personne salariée asymptomatique qui a été en contact avec la COVID-19 dans le cadre de son travail ou dans la communauté? Ne vous présentez pas au travail et communiquez dans les meilleurs délais avec le Service de prévention et promotion de la santé au (514) 338-2222, option 1,  poste 2608. Tout dépendant de la date où s’est produit le contact, vous pourriez être placé en isolement.  
La personne salariée exposée aux risques en dehors de son travail, mais asymptomatique, pour laquelle il a été recommandé par les autorités compétentes d’appliquer l’isolement volontaire, peut-elle bénéficier du régime d’indemnisation de l’assurance salaire? Non. Pour être admissible au régime d’assurance salaire, il faut répondre à la notion d’invalidité prévue aux conventions collectives qui prévoient les conditions suivantes : un diagnostic; un suivi médical; une incapacité totale d’accomplir les tâches habituelles de son emploi. Or, la condition de la personne salariée asymptomatique ne correspond pas aux conditions ci-haut mentionnées puisqu’il y a absence de diagnostic. Par conséquent, durant cette période d’absence, le gestionnaire peut convenir avec la personne salariée de mesures alternatives (ponction dans la banque de congés, prise de vacances, reprise de temps accumulé, etc.). Si la situation le permet, après entente avec le gestionnaire, des modalités.
La personne salariée exposée à aucun risque et asymptomatique peut-elle être autorisée à s'isoler volontairement?La personne salariée qui n'a été exposée à aucun risque et qui est asymptomatique est requise au travail et ne peut se voir autoriser un congé ou une absence. La personne salariée peut contacter le service de Prévention et de promotion de la santé pour valider si elle a été exposée à un risque.
En lien avec le COVID-19, la personne salariée symptomatique, n’ayant pas voyagé à l’extérieur du  Canada en attente d’un diagnostic à la suite d’une consultation médicale, a-t-elle droit à une rémunération? Oui. Une personne salariée ayant un statut de temps complet, qui est symptomatique, peut utiliser sa banque de congés de maladie. La personne salariée ayant un statut de temps partiel, qui est symptomatique, reçoit déjà des bénéfices marginaux en guise de compensation de congés de maladie. À défaut de congés de maladie, les établissements pourraient également accommoder la personne salariée en convenant avec elle de mesures alternatives (prise de vacances, reprise de temps accumulé, etc.).
La personne salariée ayant contracté le COVID-19, pour laquelle une évaluation médicale a confirmé le diagnostic, a-t-elle droit au régime d’assurance salaire? Oui. Le résultat positif du test de dépistage est reconnu comme étant un diagnostic faisant l’objet d’un suivi médical et la personne salariée est visée par un isolement potentiel. Par conséquent, la demande d’indemnisation sera acceptée puisqu’elle répond aux critères prévus aux conventions collectives.  
Ces modalités particulières, en excluant le volet rémunération,  s’appliquent-elles aussi pour les stagiaires et  les bénévoles? Oui. L’établissement a la responsabilité d’assurer la sécurité de ces personnes ainsi que toute personne œuvrant dans l’établissement (ex. : personnel d’encadrement, personnel syndiqué ou non, etc.). 
Quel régime d’indemnisation s’appliquera à une personne salariée ayant contracté le COVID-19 dans le cadre de son travail?La personne salariée pourrait être indemnisée par la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles si elle a contracté le virus dans le cadre de son travail. Dans ce cas, les critères d’admissibilité du régime devront être respectés. 
Est-ce qu'une personne salariée peut annuler et reporter sa retraite alors que la date de retraite est déjà prévue et acceptée par la CARRA et l'employeur, et ce, sans pénalité pour la personne salariée?Oui, la personne salariée peut annuler ou reporter sa retraite sans pénalité.  Elle doit, dans un premier temps, faire les démarches auprès de la CARRA pour annuler sa retraite et dans un deuxième temps, elle doit aviser son gestionnaire ainsi que faire la requête au Centre de services RH (drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca). Pour le personnel d'encadrement, vous devez vérifier les conditions auprès du service aux cadres.
La personne salariée a-t-elle le droit de refuser de travailler auprès d’usagers atteints du COVID-19? Une personne salariée peut exercer un droit de refus prévu à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), cependant ce droit est limité pour certains emplois, notamment ceux du domaine de la santé. Certaines situations dangereuses font partie intégrante du travail et ce refus pourrait mettre en danger la vie, la santé ou la sécurité d’autrui. Si la personne salariée veut s’en prévaloir, elle doit en aviser son gestionnaire.

Mon conjoint ou conjointe est arrivé de voyage après le 12 mars. Dois-je m'isoler dès maintenant ?

Non pas automatiquement. Nous recommandons plutôt d'effectuer une surveillance continue de votre état de santé et celle des membres de votre famille. Si vous éprouvez des symptômes d'allure grippale, vous devez éviter de vous présenter au travail et contacter le Service de prévention et promotion de la santé au (514) 338-2222, option1, poste 2608 entre 8 h et 16 h et à compter de lundi le 16 mars, entre 7 h et 17 h. Une infirmière pourra procéder à l'évaluation de votre cas et vous diriger vers la trajectoire appropriée. Pour des informations générales ou si vous présentez des symptômes, vous pouvez contacter, sans frais, le 514 644-4545 pour la région de Montréal ou le 450 644-4545 pour la région de Montérégie.


Soutien psychosocial pour les employés

QuestionsRéponses

La pandémie m’affecte sur le plan psychologique. Est-ce que le CIUSSS peut m’aider à gérer mon stress? 


Puisque nous vivons une situation exceptionnelle qui peut engendrer plusieurs inquiétudes, nous avons mis en place une ligne téléphonique pour nos employés afin de leur fournir un soutien psychologique. Cette équipe est composée de psychologues et travailleurs sociaux de notre CIUSSS. Ce service et confidentiel et gratuit et offert du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h, en composant le numéro 514 495-6767 poste 7272, ou à l’interne, le 515-7272.


Dépistage des employés

QuestionsRéponses

Comme employé, puis-je me présenter dans l'une de nos installations au CIUSSS NIM (Urgences, CLSC, laboratoires, etc.) pour subir un test de dépistage ?

Non. Si vous éprouvez des symptômes d'allure grippale, vous devez éviter de vous présenter au travail et contacter le Service de prévention et promotion de la santé au (514) 338-2222, option1,  poste 2608 entre 8 h et 16 h et à compter de lundi le 16 mars, entre 7 h et 17 h. Une infirmière pourra procéder à l'évaluation de votre cas et vous diriger vers la trajectoire appropriée. Pour des informations générales ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 514 644-4545 pour la région de Montréal ou le 450 644-4545 pour la région de Montérégie.


Accès à nos installations

Question : Quelles entrées des installations sont accessibles aux employés?

Réponse :

Tous les employés doivent avoir en main leur carte d'employé et emprunter l'une ou l'autre des entrées suivantes pour accéder à nos installations :

Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal :

  • Entrée des médecins (J1100)
  • Entrée de la cardiologie (P0185)
  • Entrée des urgentistes (P0592)

Le personnel doit s'abstenir d'utiliser l'entrée principale ou l'entrée de l'Urgence.

Hôpital Fleury : Toutes les entrées

Hôpital Jean-Talon :

Entre 5 h 30 et 20 h, aucun employé n'est autorisé à entrer par la porte de l'Urgence.

  • Les employés qui ont une carte à puce sont invités à passer par l'entrée des médecins.
  • Ceux qui ne disposent pas de carte à puce doivent entrer par l'entrée principale. Après 20 h, ils peuvent utiliser l'entrée de l'Urgence.

Hôpital Rivière-des-Prairies : Entrées réservées aux employés et entrée principale

Pavillon Albert-Prévost : Entrée porte du stationnement arrière ou l'Urgence

Pour tous les CHSLD et les CLSC : Entrée pricipale

Pavillon Dorion : Entrée principale


Question : J'ai perdu ma carte d'employé, comment puis-je m'en procurer une nouvelle?

Réponse :

Afin d'accéder à nos installations, vous devez vous assurer d'avoir en votre possession votre carte d'identité d'établissement.

Si vous n’avez plus votre carte d’identité, vous pouvez en obtenir une nouvelle en faisant parvenir les informations suivantes à cette adresse courriel assia.radi.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca :

  • Votre nom et prénom
  • Votre titre d’emploi
  • Votre matricule
  • Une photo avec les spécifications suivantes :
    • En couleur avec un fond fini blanc ou couleur claire
    • De la tête aux épaules
    • Centrée vers l’objectif
    • Ne doit pas avoir d’effet «yeux rouges»
    • Les lunettes sont acceptées à condition que l’on puisse voir clairement les yeux et qu’il n’y ait pas de reflets
    • Tenue professionnelle

Note : Les autoportraits (selfies) de même que les photos prises devant un miroir ne seront pas acceptés.

Vous recevrez votre carte par courrier interne dès que possible. Ce service est offert uniquement pour remplacer des cartes perdues.


Vacances (congés annuels) et autres congés autorisés

QuestionsRéponses
Dans le contexte actuel, puis-je annuler mes congés et vacances autorisées ?Oui. Vous devez informer votre gestionnaire et faire les liens nécessaires pour les reporter. Toutefois, la date de prise effective sera à déterminer ultérieurement et il sera impossible de garantir la nouvelle date de prise effective. À ce jour, vous pouvez si vous désirez, également maintenir vos dates de congés annuels tel qu’autorisés, à moins d’avis contraire en suivi de l’évolution de la pandémie.
Est-ce que les frais afférents au report ou à l’annulation de mon voyage seront remboursés?À ce jour, vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance ou votre voyagiste pour les modalités à cet effet
Est-ce que mes congés préalablement autorisés seront annulés?Non, pas pour le moment.  Toutefois, si la situation évolue rapidement, certaines personnes pourraient se voir annuler ou reporter certains congés selon les besoins en contexte de pandémie. 
 
Puis-je obtenir un nouveau congé dans les prochains jours?Non. Jusqu’à nouvel ordre, toute demande de congé sera refusée à l’exception de certaines circonstances exceptionnelles. Vous devez communiquer avec votre supérieur immédiat.
Est-ce que je peux être appelé à revenir au travail durant mes vacances ou mon congé?Oui, selon l’évolution de la situation, vous pourrez être appelé à revenir au travail.

Déplacement dans un autre service ou centres d’activités, dans un autre titre d’emploi ou sur un autre quart de travail

QuestionsRéponses

Est-ce que je pourrais être appelé à changer de service ou de centres d’activités?

Oui, l’employeur évalue actuellement les mesures de contingences et certaines activités seront délestées en contexte de pandémie. Ainsi, certaines personnes salariées pourraient être appelées à être déplacées vers d’autres services ou centres d’activités. Le principe de volontariat pourra être privilégié, mais à défaut de volontaire, les salariés habiletés à effectuer le travail pourraient être contraints de se déplacer.

L’employeur assurera l’accompagnement nécessaire afin que les personnes salariées puissent accomplir leur travail de façon adéquate et sécuritaire.  De plus amples informations vous seront communiquées prochainement.

Est-ce que je pourrai être appelé à effectuer des tâches ou fonctions autres que mon titre d’emploi?

Oui, l’employeur évalue actuellement cette possibilité, des informations additionnelles suivront. 

Est-ce que je pourrai être appelé à changer de quart de travail?  

Oui, actuellement de façon volontaire. Des informations additionnelles suivront selon l’évolution de la pandémie. 


Télétravail

QuestionsRéponses
Est-ce que je peux faire un renvoi de mon poste téléphonique au bureau à mon cellulaire à distance?
 
Non, car un renvoi utilise deux circuits sur notre système et pourrait facilement le surcharger, ce que nous voulons éviter. Enregistrez un message d’absence sur votre téléphone fixe en invitant vos correspondants à communiquer avec le numéro cellulaire. Vous contribuerez ainsi à désengorger le système téléphonique.

Peut-on avoir de l'équipement informatique pour faire du télétravail?

Vous devez d'abord en discuter avec votre gestionnaire.
Puis-je avoir un jeton virtuel pour faire du télétravail? 

 

Vous devez d'abord faire une demande à votre gestionnaire.

J’ai une requête informatique, quelle est la meilleure façon de procéder?

 

Il  est à noter que bien que nous ayons moins de ressources au téléphone, le support de l’équipe informatique reste le même. Les requêtes peuvent être envoyées par notre portail Octopus Web et tout notre personnel est disponible même si certains d'entre eux travaillent de la maison. Merci de respecter la sélection des gabarits appropriés, qui aident grandement à réduire le temps de traitement de votre demande. Privilégiez le 7788 pour les demandes urgentes et pour le reste, l'intranet est (et demeure) une excellente source pour des informations à propos d'accès à des applications.

Est-ce que je peux travailler de la maison? 

Le télétravail est encouragé lorsque possible, vous devez discuter de cette possibilité avec votre supérieur immédiat.  

Comment puis-je gérer ma boîte vocale lorsque je suis en télétravail?

Deux scénarios s’offrent à vous selon votre situation.

Scénario 1 : aux utilisateurs d’un téléphone cellulaire fourni par l’établissement 
Enregistrez un message d’absence sur votre téléphone fixe en invitant vos correspondants à communiquer avec votre numéro de cellulaire. Vous contribuerez ainsi à désengorger le système téléphonique.
Remarque : N’oubliez pas de garder votre téléphone cellulaire bien chargé afin d’assurer la continuité des activités.

Scénario 2 : aux utilisateurs d’un téléphone personnel (cellulaire ou résidentiel)
Appliquez la démarche de prise de messages à distance propre à votre secteur (RLS). Consultez la procédure de prise de message à distance.
La direction des ressources technologiques et informationnelles est consciente des nombreux enjeux que pose par la situation actuelle et vous remercie à l’avance de votre collaboration.


Garde des enfants (écoles/garderies) 

QuestionsRéponses
J’ai besoin d’un service de gardiennage. À qui puis-je m’adresser?

Un système de gardiennage complémentaire à celui mis en place par le gouvernement du Québec a été créé pour aider les employés et les médecins du CIUSSS NIM dans leur vie familiale pendant la crise de la COVID-19. Il s’adresse spécifiquement aux employés et aux médecins qui travaillent les soirs et les fins de semaine.

Ce système sera disponible jusqu’au 1er mai.

Si vous cherchez un(e) gardien(ne), vous pouvez communiquer avec le Centre de services RH qui essayera de vous jumeler: 

drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Numéro unique : 518 -7960 (514 338-2222, option1, poste 7960)  / 515-7960 (514 495-6767, poste 7960)

L’école ou la garderie de mes enfants est fermée, est-ce que je peux demeurer auprès d’eux?

Le ministère de la Famille et le Ministère de l'Éducation ont mis en place des mesures afin de fournir des services de garde d'urgence au personnel et médecins du réseau de la santé et des services sociaux.

Ces services, pouvant accueillir les enfants âgés de 0 à 13 ans, seront offerts de 7 h à 18 h du lundi au vendredi jusqu'au 1er mai. Des plages horaires seront ajoutées progressivement, dont le samedi et le dimanche.

Pour les employés dont les enfants fréquentent déjà un service de garde, ils peuvent continuer de l’utiliser selon l’horaire et les conditions habituels.

Vous êtes invités à informer le plus tôt possible l’un ou l’autre de ces services de garde de votre intention d’utilisation d’une place, si possible 24 h à l’avance. Il est important de mentionner les particularités spécifiques pour votre enfant, telles que les allergies.

Pour les enfants de 0 à 5 ans

Pour les enfants de 0 à 5 ans qui n’occupent pas une place dans un service de garde reconnu, vous pourrez obtenir une place dans un service de garde pour la période visée par l’état d’urgence sanitaire. Vous pouvez consulter le localisateur des services de garde (www.mfa.gouv.qc.ca) pour trouver les coordonnées des services offerts dans votre localité ou encore téléphonez au 1 855 336-8568 pour avoir plus d’informations.

Notez que pour optimiser les services de garde d'urgence et continuer de répondre à la demande pendant la crise, le gouvernement du Québec a annoncé que dès le 6 avril, seuls les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées demeureront ouverts pour accueillir les enfants des travailleurs de la santé et des services essentiels identifiés. Les garderies non subventionnées qui sont encore ouvertes fermeront d'ici le 3 avril.

Pour les enfants de 4 à 13 ans

Les enfants de 4 à 13 ans pourront être accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de soins de santé.

Pour de plus amples informations pour l’un ou l’autre des services, nous vous invitons à visiter le https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/

À noter que vous n’aurez pas à débourser pour l’utilisation de ces services puisque les coûts de cette opération seront assumés par le gouvernement du Québec.

Je n'ai pas la possibilité de faire garder mes enfants puis-je les amener au travail?

Non. Dans le contexte actuel, nous ne souhaitons pas que de jeunes enfants soient exposés aux risques inhérents à notre milieu en contexte de pandémie. Veuillez privilégier vos réseaux pour la garde de vos enfants.


Formation

QuestionsRéponses

J’ai une formation prévue dans les prochains jours, est-ce que je pourrai assister à celle-ci?

L’employeur évalue présentement les formations qui sont planifiées au courant des prochains jours afin d’établir la liste de celles qui doivent être maintenues selon le caractère essentiel les autres seront reportées ou annulées. Des informations additionnelles suivront. Renseignez-vous auprès de votre supérieur immédiat.


Stationnements alternatifs

QuestionRéponse

Pour faciliter mes déplacements en tant qu'employé, où puis-je me stationner gratuitement?

De nouveaux espaces de stationnement sont disponibles gratuitement en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Pour pouvoir utiliser ces stationnements, vous devez obligatoirement mettre une vignette dans votre pare-brise. Il suffit de la télécharger et de l'imprimer : Vignette de stationnement des employés du CIUSSS NIM (afficher tel quel ou plier en deux).

Consultez la liste des stationnements alternatifs disponibles selon votre lieu de travail.


Repas et services alimentaires

QuestionRéponse

Est-il toujours possible de se faire livrer de la nourriture de l'extérieur?

Il est désormais interdit de se faire livrer de la nourriture dans l'ensemble de nos installations, que ce soit en provenance de restaurants ou de la part de vos proches. Cette directive s'applique aux usagers, aux résidents, ainsi qu'à l'ensemble du personnel et des médecins.

Puis-je utiliser les réfrigérateurs pour y entreposer mon lunch?Nous demandons au personnel et aux médecins qui apportent leur repas au travail de ne plus utiliser les réfrigérateurs. L'utilisation d'un bloc réfrigérant est recommandée.
Quelle méthode de paiement dois-je privilégier à la cafétéria de l'Hôpital du Sacré-Coeur?L'utilisation d'argent comptant est maintenant proscrite à la cafétéria de l'Hôpital du Sacré-Coeur. Le paiement doit être fait par carte bancaire.

Par ailleurs nous sommes à mettre en place des systèmes permettant l'utilisation de cartes bancaires dans l'ensemble de nos installations. Nous vous tiendrons au courant à mesure des déploiements.

Directives cliniques du ministère de la Santé et des Services sociaux

QuestionRéponse
Où puis-je retrouver les différentes directives cliniques du ministère de la Santé et des Services sociaux?

Retrouvez les éléments adoptés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en suivi des travaux effectués par des sous-comités COVID-19 au : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/covid-19/directives-cliniques-aux-professionnels-et-au-reseau

Mises à jour régulièrement, ces pages contiennent de l’information générale sur la COVID-19, ainsi que les protocoles, les algorithmes cliniques et les directives ministérielles regroupés selon les différents secteurs d’activités.

 

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