Nouvelles du CIUSSS

Quand tendre l’oreille peut tout changer

La 12e édition de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes (JQSBEH) se tient dans le cadre de la Journée internationale de l’homme qui a lieu le 19 novembre, depuis 1999 à travers le monde. Julie Trudel, membre de l’équipe de santé publique locale, encourage les hommes du territoire à participer à cette campagne.

Le thème pour cette 12e édition, « On t'écoute. Pour vrai », se veut une approche permettant de normaliser la demande d'aide des hommes peu importe la raison, leur origine, leur âge ou leur orientation sexuelle.

Cela peut représenter tout un défi pour certains hommes de demander de l’aide. Pourquoi? Pensez à ces situations :

  • Un jeune garçon tombe, se fait mal, pleure et se fait dire : « Un garçon, ça ne pleure pas! ».
  • Un adolescent vit des difficultés et son ami, mal à l’aise, change de sujet de conversation.
  • Un homme, sans amis proches, et qui se confiait à sa conjointe, vient de vivre une séparation. Ses collègues voient qu’il ne va pas bien depuis plusieurs semaines, mais ne lui en parlent pas en se disant que ça va passer et qu’il va s’en sortir.

Ces situations semblent banales, mais elles arrivent encore tous les jours. Le message qui risque d’être retenu par l’homme est : « N’écoute pas tes souffrances, règle tout par toi-même et ne demande pas d’aide ».

Pourtant, un homme qui accepte de demander de l’aide et qui va mieux, c’est bénéfique pour toute la société : pour lui, pour ses enfants, pour son ou sa partenaire de vie et pour toutes les personnes de son entourage.

 

On se lance un défi ?

  • Vous êtes un homme et vous vivez une difficulté ? Demander de l’aide, c’est fort : faites le premier pas ou demandez à quelqu'un de faire le premier pas avec vous.
  • Vous pensez à un homme de votre entourage (fils, conjoint, père, ami, collègue, voisin) qui semble vivre un moment difficile? Offrez le plus beau cadeau : votre écoute. Ensuite, si possible, lui parler des ressources disponibles. S’il est ouvert, pourquoi pas ne pas l’accompagner vers cette ressource?

 

Des ressources gratuites et confidentielles sont là pour vous

Liens utiles

Dernière modification de la page le