Nouvelles du CIUSSS

100 ans d'innovation

À l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, l’innovation se déploie tant dans les laboratoires que sur les unités de soins. Plus de 250 chercheurs y font avancer la science, tandis que chaque année, plus de 9 000 stagiaires y développent un savoir-faire reconnu.

Un centre qui change des vies

Le Centre intégré de traumatologie, plus grand centre de traumatologie tertiaire universitaire de Montréal, illustre notre volonté de moderniser les soins. Ce pavillon rassemble des laboratoires spécialisés, des salles de simulation immersive parmi les plus avancées du Québec et une unité de soins intensifs modernes conçue pour répondre aux cas les plus complexes.  

Le sommeil comme terrain d’innovation

En 1977, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal ouvre la première clinique spécialisée en médecine du sommeil au Canada. Ce centre d’excellence conjugue soins et recherche de pointe et s’appuie sur la plus vaste biobanque canadienne en médecine du sommeil, avec près de 40 000 échantillons biologiques.  

Une médecine nucléaire modernisée

En 2025, l’Hôpital a inauguré son service de médecine nucléaire. Ces nouveaux espaces permettent notamment l’accès à un appareil TEP-scan, essentiel pour des bilans de cancers et de maladies chroniques, ainsi qu’à d’autres équipements de pointe.  

Une clinique post-soins intensifs qui se démarque

La clinique de suivi post-soins intensifs de l’HSCM offre un accompagnement personnalisé aux patients pendant après leur hospitalisation. Un séjour aux soins intensifs peut être marquant et provoquer un grand choc, laissant les patients avec un sentiment d’incompréhension de la part de leur entourage. La clinique leur permet d’obtenir le soutien nécessaire pour faciliter leur rétablissement. 

Un partenariat au bénéfice de la population

La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal joue, depuis 50 ans, un rôle clé dans cette culture d’innovation. Elle soutient le développement de la recherche et encourage des domaines émergents comme l’intelligence artificielle appliquée à la santé ou encore le neuromonitoring avancé.  

Le saviez-vous?

C’est ici qu’a été réalisée la première réanimation de paralysie faciale au Québec, grâce à une technique de transplantation musculaire novatrice.

Crédit photos : Archives des Soeurs de la Providence

Dernière modification de la page le