Le nouvel appareil TEP Scan est un équipement de dernière génération. Il offre un meilleur accès au diagnostic des cancers et des maladies chroniques ainsi que des plans de traitement les plus appropriés à nos usagers.
Les ordinateurs dédiés à cet appareil produisent une série d’images bidimensionnelles voire tridimensionnelles. Les images produites sont plus claires et précises que d’autres appareils d’imagerie médicale.
Faites la connaissance de Wally !
Parmi les nouveaux appareils qui ont fait leur apparition dans le nouveau service de médecine nucléaire, nous avons le système d’injection entièrement automatisé pour l’examen TEP.
Affectueusement appelé Wally par l’équipe, l’appareil est un allié pour nos technologues en imagerie médicale du domaine de la médecine nucléaire. Il leur facilite le travail de préparation et d’injections automatisées des doses administrées. Ce qui permet de donner des soins sécuritaires aussi bien pour l’usager que pour le personnel.
L'acquisition de l'appareil TEP Scan a été rendue possible grâce à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Le saviez-vous ?
Les bananes sont naturellement radioactives. Elles contiennent un isotope radioactif présent dans le potassium. Consommées de façon équilibrée, la radioactivité est minime et n’a pas d’impact sur notre santé.
En médecine nucléaire, nous utilisons de petites quantités de substances radioactives. Les doses sont très faibles et utilisées de façon rigoureuse et sécuritaire par les technologues en imagerie médicale de la médecine nucléaire.