Nouvelles du CIUSSS

Les étiquettes alimentaires démystifiées!

Dans les allées de l’épicerie, votre liste en main, vous êtes parfois perplexe devant le choix impressionnant d’aliments offerts. En tant que consommateur, il peut être difficile de s’y retrouver lorsque vient le temps de faire des achats alimentaires. Pour éviter de prendre plus de temps à vous questionner qu’à choisir, suivez les conseils de notre nutritionniste!

Quoi regarder sur une étiquette?

Plusieurs informations importantes se retrouvent sur les étiquettes alimentaires, mais en cherchant des éléments précis, vous gagnez du temps. « Gardez en tête que certains détails sur les emballages sont des distractions, prévient Geneviève Paquin, nutritionniste en maladies chroniques au CLSC de Villeray. Des images colorées ou un titre accrocheur sont souvent le signe d’un produit moins nutritif. »

Le tableau de la valeur nutritive est une précieuse source d’information. Pour le déchiffrer facilement, rappelez-vous qu’en terme de pourcentage, 5 % c’est peu et que 15 % c’est beaucoup.

  • Portion : elle représente la quantité évaluée dans le tableau, mais ne représente pas nécessairement celle que vous consommez réellement.
  • Lipides : plus précisément, il faut repérer les lipides saturés et viser un taux plus bas que 10 %.
  • Sodium : de préférence, visez un taux inférieur à 10 %.
  • Glucides : pour un bon choix, il est intéressant de rechercher beaucoup de fibres, mais peu de sucres, plutôt qu’une quantité de glucides.

La liste des ingrédients présente aussi des renseignements pertinents auxquels s’attarder. Vous devez prendre en considération sa longueur, l’ordre de présentation et l’ajout de minéraux. Une longue liste d’ingrédients difficilement identifiables et la présence de minéraux ajoutés indiquent le plus souvent qu’il s’agit d’un produit très transformé.

Moins de temps à l’épicerie

Heureusement, il existe des trucs pour simplifier votre prise de décision. Vous n’avez pas à passer de longues minutes à lire chaque étiquette pour faire un choix éclairé.

Mme Paquin vous conseille de :

  • Déterminer à l’avance les produits dont vous lirez l’étiquette; les denrées fréquemment consommées, comme le pain, le yogourt ou les céréales méritent votre attention.
  • Jeter un rapide coup d’œil à la liste des ingrédients; les cinq premiers étant les plus importants puisqu’ils sont présents en plus grande quantité.
  • Privilégiez les articles qui n’ont pas d’étiquette alimentaire; les produits frais qui n’ont pas été transformés n’en possèdent pas et ils font partie d’une saine alimentation.

Mettrez-vous en pratique vos nouvelles connaissances lors de votre prochaine visite à l’épicerie? 

_

Liens utiles : 

Vous êtes préoccupé par votre poids ou votre image corporelle? La page Saine gestion du poids pourrait vous intéresser.

Votre taux de cholestérol vous inquiète? Consultez la page Hypercholestérolémie.

Vous avez reçu un diagnostic de pré-diabète, de diabète ou d'hypertension artérielle? Consultez la page Pré-diabète, diabète et hypertension artérielle.

Pour en savoir plus, consultez la page Comprendre les étiquettes des aliments du site Québec.ca.
 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le