Cet article de 2023 a été mis à jour le 15 octobre 2025.
Des bienfaits majeurs de bouger et de prendre l'air
Faire une activité physique a plusieurs avantages connus comme la réduction des risques de certaines maladies. Lorsque vous bougez à l’extérieur, les bienfaits sont amplifiés par l’exposition au soleil, la température et le fait d’être dans la nature. En automne et en hiver, essayez de sortir durant les heures d’ensoleillement, comme le matin ou durant votre heure de dîner.
Bon pour votre corps :
- Diminue les risques d’obésité, de maladies respiratoires et cardiovasculaires, de diabète, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de cancer;
- Aide le corps à mieux se défendre contre les microbes et les maladies;
- Améliore la qualité du sommeil.
Bon pour votre moral :
- Réduit le stress et l’anxiété et prévient la dépression;
- Favorise la concentration et la créativité;
- Améliore l’humeur générale.
Le saviez-vous? |
Cinq conseils pour vous motiver
Selon les directives canadiennes en matière de santé, les adultes de 18 à 64 ans devraient faire de l’activité physique au moins 2 heures et demie par semaine. « Cela peut vous sembler beaucoup, mais vous pouvez diviser les séances d’exercices en blocs (ex. : 3 marches de 10 minutes par jour). En fait, l’important, c’est de bouger le plus souvent possible », explique Charissa Losloso.
Pour vous aider à vous motiver, voici quelques conseils :
- Choisissez des activités que vous aimez qui correspondent à vos capacités et à votre budget : marche, jardinage, bicyclette, entraînement en salle ou à la maison avec des équipements, activités sportives dans les parcs…
- Portez des vêtements et des souliers adaptés à la météo et à l’activité. Vous serez plus confortable et plus en sécurité;
- Planifiez du temps pour prendre soin de votre santé. Mettez vos séances d’activités physiques dans votre agenda, comme tous vos autres rendez-vous;
- N’hésitez pas à écouter de la musique pour vous encourager. Créez une liste d’écoute spécialement pour bouger;
- Priorisez les moyens de transport actifs comme la marche, le vélo ou encore le patin pour vous déplacer.
« En tant que spécialiste du mouvement, je conseille aux personnes que je rencontre d’explorer différentes options et de choisir des objectifs réalistes. Avoir un plan en tête, c’est aussi une bonne façon de garder le cap et d’avoir du succès », conclut-elle.
Conseils avant de commencer une activité physique
Lorsque vous commencez une activité physique, débutez doucement :
- Essayez : Commencez avec 10-15 minutes d'activité. Choisissez un rythme où vous pouvez encore tenir une conversation.
- Observez : Soyez attentif à vos sensations pendant et après l'exercice. Une légère fatigue est normale, mais une douleur intense ou un essoufflement excessif indique qu'il faut ralentir ou cesser l’activité.
- Ajustez : Modifiez selon vos observations. Trop fatigué ? Réduisez la durée ou l'intensité. Trop facile ? Augmentez graduellement de 5 minutes par semaine.
- Continuez : Maintenez une routine régulière en privilégiant la constance plutôt que la performance. Mieux vaut 10 minutes trois fois par semaine qu'une heure une seule fois.
Consultez un professionnel de la santé avant de commencer si vous avez des problèmes de santé et si vous n'avez pas fait d'exercice depuis longtemps.
Le saviez-vous? |
« En tant que spécialiste du mouvement, je conseille aux personnes que je rencontre d’explorer différentes options et de choisir des objectifs réalistes. Avoir un plan en tête, c’est aussi une bonne façon de garder le cap et d’avoir du succès », conclut-elle.
La notion de plaisir est très importante. Faire une activité physique ne devrait pas être un fardeau. Profitez-en pour impliquer vos enfants, vos parents, vos collègues ou mêmes vos voisins.
- Une marche avec un collègue pendant le dîner serait une belle occasion d’apprendre à mieux connaître cette personne. De plus, vous en profiterez aussi pour bénéficier des rayons de soleil qui se feront rare en soirée.
- Vous visitez vos parents la fin de semaine? Profitez-en pour aller au parc du coin à pied et faire quelques étirements.
- Vos voisins pourraient peut-être avoir besoin d’un coup de main. Vous pouvez les aider à ramasser leurs feuilles, par exemple.
Le saviez-vous? |
Le Centre Jean-Jacques Gauthier, qui possède une expertise en promotion de la santé ainsi qu’en prévention et en gestion des maladies chroniques, offre différents programmes et services. Renseignez-vous dès aujourd’hui par courriel maladies.chroniques.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca ou en appelant au 514 384-2000, poste 7254.
Lectures complémentaires
- 5 conseils pour mieux gérer les douleurs liées à l'arthrose
- MPOC : bouger malgré l'essoufflement, c'est important!
- Et si c'était de l'anxiété?
