Le Centre Jean-Jacques-Gauthier en bref

L’expertise du Centre Jean-Jacques-Gauthier et sa porte d’entrée unique qui facilite l’accès aux soins et services en font la référence pour la population du Nord-de-l’Île-de-Montréal.


Le Centre-Jean-Jacques-Gauthier en images

Présentation en vidéo

Galerie d'images


Dr Jean-Jacques Gauthier, dévoué et visionnaire

Le Dr Jean-Jacques Gauthier (1939 – 2004) était un médecin dévoué, empathique, attentif aux besoins de ses patients et soucieux de leur bien-être. Il a pratiqué pendant 34 ans à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM), en et contribué à la renommée de l’établissement.

Au fil des ans, il y a assumé différentes fonctions importantes, dont celles de chef de service de pneumologie et de chef du département de médecine. Tous s’entendent pour dire qu’il était un médecin dévoué, empathique, attentif aux besoins de ses patients et soucieux de leur bien-être.

Charismatique et visionnaire, il était convaincu des bienfaits de la réadaptation pulmonaire. Il créé en 2000, le programme de réadaptation respiratoire ambulatoire en s’inspirant du programme de la Clinique du souffle La Solane du sud de la France.

Offerts d’abord dans la salle Émilie-Gamelin de l’hôpital, ces services qui connaissent un grand succès sont relocalisés en 2001 au sous-sol des Sœurs-de–la-Miséricorde tandis que des activités de réadaptation cardiaque débutent dans le sous-sol de l’Église St-Odile, dans le nord-ouest de Montréal. En 2003, les deux programmes sont intégrés au CSSS Saint-Laurent.

Le besoin dans la population était important et l’engouement pour ces programmes fut rapide, tel que l’avait estimé Dr Gauthier. La pérennité et l’accessibilité des services deviennent une évidence et mènent à la création du Centre de réadaptation Jean-Jacques-Gauthier au YMCA de Cartierville en 2010.

En 2021, le Centre Jean-Jacques-Gauthier est finalement relocalisé dans de nouveaux locaux pour accueillir une expertise toujours plus importante en promotion de la santé et en prévention et gestion des maladies chroniques.

Professeur agrégé de l'Université de Montréal, Dr Gauthier avait à cœur de transmettre aux jeunes recrues sa passion pour la médecine. Il était un véritable meneur et un homme d’idées, ardent défenseur d’un enseignement de qualité et de la recherche en pneumologie. Dans la continuité de sa vision, des pôles d'enseignement et de recherche ont été intégrés au Centre Jean-Jacques-Gauthier pour favoriser une approche visant le « bien vieillir » des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques ou à risque de le devenir. Dr Gauthier a inspiré plusieurs générations de soignants et continuera grâce à l’héritage qu’il nous a transmis.

Crédits photo: FSA Architecture et CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

Dernière modification de la page le