Le monoxyde de carbone : un tueur silencieux
Particulièrement sournois, le monoxyde de carbone (CO) se joue de nos sens. Dans un espace mal ventilé, sa concentration peut devenir fatale en quelques minutes. Sa caractéristique la plus inquiétante? Seul un détecteur peut nous en alerter.
« Contrairement à de nombreux gaz, on ne peut ni voir ni sentir le monoxyde de carbone. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. » explique Julie Fontaine, assistante-infirmière chef au service de pneumologie en médecine hyperbare à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Selon la Direction de santé publique de Montréal, deux ménages sur trois possèdent une source de monoxyde de carbone dans leur logement, mais moins d’un tiers ont un détecteur.
Pourquoi le froid augmente les risques?
Ce gaz se forme lorsque l'on brûle du bois, du gaz ou de l'essence sans assez d'air (oxygène). L’hiver, comme on garde les fenêtres fermées et qu'on cherche à se réchauffer, surtout en cas de panne d'électricité, le risque d'intoxication devient plus élevé. Les risques augementent selon la source :
- Poêle et foyer
- Génératrice
- Petit outil à moteur
- Barbecue et réchaud
- Véhicule à essence (ex. voiture)
Lorsqu’il est respiré, le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans le sang et perturbe la respiration normale.
Certaines personnes, notamment les bébés et enfants, y sont plus sensibles, car leur organisme a besoin de plus d’oxygène. Les femmes enceintes, les aînés, les fumeurs et les personnes avec des problèmes cardio-respiratoires sont également plus à risque. Pour ces groupes, une exposition même faible peut avoir des conséquences graves.
Restez vigilant en hiver
L’hiver, il y a plus de risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce n'est pas une simple mise en garde : des enfants peuvent être laissés dans une voiture sans que les parents pensent à dégager le pot d'échappement, et de jeunes adultes ont déjà été retrouvés inconscients dans une voiture en marche, coincée dans un banc de neige.
Après 25 ans auprès des patients, l’assistante-infirmière chef souhaite rappeler à tous l’importance de la prudence.
Les symptômes à ne jamais ignorer
Les premiers signes d’une intoxication ressemblent à bien d’autres :
- maux de tête,
- fatigue,
- nausées ou vomissements.
« Surtout chez les enfants, les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe ou d’une gastro-entérite », précise l’assistante-infirmière chef.
En cas de symptômes semblables chez plusieurs personnes, ou même chez des animaux, réagissez rapidement.
Les signes graves incluent :
- la confusion,
- des troubles de vision,
- des évanouissements.
« Une intoxication grave peut entraîner une perte de conscience et la mort en quelques minutes », avertit Julie Fontaine.
L'urgence médicale et la chambre hyperbare
Lors d’une exposition au monoxyde de carbone, chaque minute compte. Les premiers répondants donnent de l’oxygène par masque aux personnes affectées. Certaines d’entre elles seront ensuite envoyées à un l'hôpital. La plupart du temps, les symptômes disparaissent rapidement.
Dans certains cas plus graves, toutefois, cet oxygène ne suffit pas. Les patients admissibles à un traitement hyperbare sont transférés à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. L’équipe de l’Hôpital dispose alors d’une fenêtre de 24 heures pour les traiter.
Avec son expertise en médecine hyperbare, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal soigne les cas les plus graves au Québec. C’est pour ces patients que la chambre hyperbare doit être utilisée : « elle améliore les symptômes et prévient les séquelles neuropsychologiques en cas de perte de conscience», explique Julie Fontaine.
« Nous avons vu des enfants arriver après une perte de conscience : somnolents, ralentis et irritables, puis repartir en pleine forme. Mais sans ce traitement, les conséquences peuvent être dramatiques », confie-t-elle.
Qu'est-ce que la médecine hyperbare?
C'est un traitement consistant à respirer de l’oxygène pur dans une chambre pressurisée pendant environ deux heures. Il aide à éliminer rapidement le monoxyde de carbone, réduit l’inflammation, favorise la régénération des cellules et améliore la circulation sanguine.
L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal traite des personnes de tous âges allant des nouveau-nés aux personnes âgées.
Saviez-vous?
|
Prévenir avant qu'il ne soit trop tard
Le monoxyde de carbone ne pardonne pas, mais vous pouvez agir pour protéger votre famille. Un détecteur peut sauver des vies.
Si vous soupçonnez une intoxication :
- Allez à l'extérieur;
- Appelez le 911;
- Ne retournez pas à l’intérieur avant l’autorisation des pompiers.
À Montréal et à Laval, les pompiers peuvent mesurer le taux de CO dans l’air et en localiser la source.
5 gestes simples
|

