Nouvelles du CIUSSS

Patients partenaires : la voix des usagers

Équipements à la fine pointe de la technologie, nouveaux systèmes d’information et de gestion des données, projets de recherche uniques, environnement moderne et adapté, le projet Construire l’avenir – CIT-UME-Endoscopie est synonyme de modernisation et d’innovation. Une innovation poussée plus loin encore avec l’intégration de patients partenaires aux activités de révision des processus. Une première pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Le concept de patient partenaire

En collaboration avec la Direction de la qualité, évaluation, performance organisationnelle et éthique (DQEPE), le projet a mis à contribution des patients partenaires lors d’ateliers de révision de processus avec le personnel clinique et médical. Cette intégration a permis de donner une voix aux usagers : 

•    De quelles informations ont-ils besoin?
•    Qu’est-ce qui les rassure, les rend plus à l’aise ou plus confortable?
•    Comment peut-on rendre leur expérience plus agréable? 

Les patients partenaires réfléchissent notamment à la préparation des patients avant un examen, à l’importance de la famille dans le parcours d’un usager et autres sujets touchant les services offerts par l’installation.

Mieux comprendre l’appréhension d’un usager en endoscopie

C’est l’implication d’une patiente partenaire en endoscopie lors des ateliers de révision de processus en 2019 qui a mis en lumière la nécessité de repenser la trajectoire du patient afin d’augmenter son niveau de confort, en particulier lors de l’attente qui précède l’intervention. Parmi les souhaits communiqués par cette dernière, figuraient notamment la possibilité de patienter avec ses propres vêtements, d’adapter les consignes de déshabillage en fonction de l’examen et de permettre à l’accompagnateur de rester à ses côtés le plus longtemps possible1. Grâce aux commentaires de la patiente partenaire, de nouvelles affiches pour les consignes de déshabillage ont été produites et le bien-être de l’usager a été pris en compte dans la révision de la trajectoire de l’usager.

Personnaliser l’expérience des familles à l’Unité mère-enfant

L’implication d’une patiente partenaire dans les ateliers de révision de processus à l’Unité mère-enfant a permis de mieux comprendre les priorités des familles, un atout important alors que le déménagement du service entraînera une refonte totale du modèle de soins actuellement offert2. En effet, l’Unité offrira prochainement à la future maman 26 chambres individuelles où la famille séjournera dès son admission sur l’Unité jusqu’à sa sortie. Le travail, l’accouchement, la récupération et le post-partum se dérouleront donc dans le même environnement, facilitant à la fois le confort et l’intimité des familles.

Les discussions entre les équipes professionnelles et la patiente partenaire ont permis de faire ressortir l’importance d’avoir une approche personnalisée, adaptée aux différentes cultures et qui respecte les choix des familles3.

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1. Les ateliers de révision de processus ayant eu lieu en 2019, avant la pandémie de COVID-19, les accompagnateurs étaient encore permis à l’intérieur du service.
2. Pour en savoir davantage sur le nouveau modèle de soins à l’Unité mère-enfant, consultez notre  article Une nouvelle configuration des soins
3. Les ateliers de révision de processus impliquant une patiente-partenaire à l’Unité mère-enfant ont eu lieu en 2019.

 

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