Nouvelles du CIUSSS

Pour des fêtes sans culpabilité alimentaire

Bien que cette année votre temps des fêtes promette d'être différent, la nourriture sera sans doute mise de l’avant lors des célébrations. D’ailleurs, vous associez probablement cette période de l’année à des plats réconfortants de votre enfance. Le seul problème, c’est qu’il y a un invité de trop : votre sentiment de culpabilité face à ce festin!

« À chaque année, je me dis que je mangerai mieux que le Noël précédent, mais ça n’arrive pas! » et « Dès le 1er janvier, je vais bien manger! », sont des commentaires que la nutritionniste Geneviève Paquin du CLSC de Villeray entend régulièrement en consultation. Notamment, la spécialiste pointe du doigt la culture des diètes qui contribue à vous faire sentir coupable, particulièrement à l’approche du temps des fêtes. « Certains aliments sont catégorisés à tort comme étant bons ou mauvais, mais aucun aliment ne devrait être mis sur un piédestal », affirme-t-elle.

Certaines fausses croyances renforcent également votre sentiment de culpabilité. « Il est normal de manger pour des raisons émotionnelles, autant positives que négatives. C’est un problème uniquement quand il s’agit de votre seul mécanisme en réaction à vos émotions », soutient la nutritionniste.

Quelques conseils pour déculpabiliser :

  • Adoptez une attitude positive et bienveillante envers vous-même
  • Explorer vos signaux de faim et de satiété*
  • Laissez le plaisir guider vos choix d’aliments
  • Prenez le temps de savourer la nourriture

Une saine alimentation devrait être constituée de repas équilibrés à 80 % du temps. « N’oubliez pas que la nourriture n’est que l’un des plaisirs associés au temps des fêtes. Cette année, appelez vos proches pour leur rappeler que vous les aimez! », conclut-elle.

*Les outils d'Équilibre peuvent vous aider, consultez l'article Quand les 5 sens s'invitent à table pour les découvrir.

-

Vous êtes préoccupé par votre poids ou votre image corporelle? La page Saine gestion du poids pourrait vous intéresser.

Votre taux de cholestérol vous inquiète? Consultez la page Hypercholestérolémie

Vous avez reçu un diagnostic de pré-diabète, de diabète ou d'hypertension artérielle? Consultez la page Pré-diabète, diabète et hypertension artérielle
 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le