Nouvelles du CIUSSS

Pourquoi avons-nous des rêves récurrents?

Depuis un certain temps, vous faites le même rêve presque chaque nuit. Mais pourquoi? Est-ce un problème? « Près de deux personnes sur trois expérimenteront un épisode de rêves récurrents durant leur vie. Ces rêves peuvent se manifester lorsque nous vivons des événements qui nous stressent ou lorsque nous avons un conflit personnel à résoudre », explique Claudia Picard-Deland, qui fait partie d'une équipe de recherche au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal.

À chacun ses rêves récurrents? Oui… et non!    

« Même si le contenu des rêves qui se répètent est unique à chaque individu, certaines thématiques sont communes entre les gens, les cultures et les époques. D’ailleurs, les rêves récurrents ont souvent tendance à être plus négatifs que positifs », poursuit Claudia Picard-Deland. 
 

Exemples de rêves répétitifs agréables
Trouver de nouvelles pièces dans une maison, être capable de voler comme un oiseau, etc.

Exemples de rêves répétitifs désagréables
Être pourchassé, perdre ses dents, être nu dans un endroit public, perdre le contrôle d'une voiture, échouer à un examen, etc.

Diminuer la fréquence des rêves négatifs : mission possible?

Certaines thérapies peuvent aider à diminuer les mauvais rêves récurrents. Par exemple, visualiser le rêve récurrent durant la journée et le réécrire en changeant légèrement le scénario pourrait aider à améliorer la situation. Autrement, bien dormir aide à limiter les effets du stress sur le corps et l’esprit. En ce sens, être reposé peut aussi contribuer à réduire la fréquence des rêves récurrents négatifs. 

Voici donc quelques conseils à appliquer pour avoir un bon sommeil. 

  • Adoptez un horaire régulier. 
    Si possible, couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours. Essayez, également, de dormir environ huit heures d’affilée.
     
  • Établissez une routine fixe (prendre un bain, tamiser les lumières, faire de la lecture tranquille, etc.).  
    Ainsi, vous préparerez votre cerveau et votre corps à tomber dans un état de relaxation. 
     
  • Réservez votre chambre au sommeil. 
    Ne faites pas des activités comme travailler ou regarder la télé dans votre lit. Glissez-vous sous les couvertures seulement lorsque vous êtes somnolent. 
     
  • Créez un environnement optimal.
    La pièce où vous dormez devrait être fraîche, calme et sombre. Trop de bruit? Mettez des bouchons dans vos oreilles. Trop de lumière? Portez un masque sur vos yeux.
     
  • Éliminez les sources de stimulation une heure avant le coucher.
    Laissez votre téléphone intelligent ou votre tablette numérique à l’extérieur de votre chambre. La lumière bleue influence la qualité de votre sommeil.  

Conseil!
Si vous souffrez d'insomnie, évitez de faire des siestes durant la journée.

Quand consulter?

Si vos rêves récurrents vous causent de la détresse psychologique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé qui, au besoin, pourra vous référer à la clinique du sommeil située à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

_

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le