Nouvelles du CIUSSS

Que savez-vous vraiment sur les vaccins ?

Grippe, varicelle, COVID, zona, rougeole… Les vaccins protègent contre plusieurs maladies. Mais avant de recevoir une injection, vous voulez obtenir plus d’informations! C’est tout à fait normal. 

Pour vous aider à prendre des décisions éclairées, nous avons demandé à Louidegie Hillarie Sullyvane Valmond, infirmière clinicienne en vaccination au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, de démêler le vrai du faux.   

La vaccination : la source des inquiétudes

Selon la professionnelle de la santé, la désinformation est la principale cause des inquiétudes. « Les fausses croyances circulent beaucoup sur les réseaux sociaux, et il est difficile de les combattre », explique-t-elle. 

En plus, être capable de distinguer un fait d’une rumeur demande, parfois, des connaissances scientifiques... que tout le monde n’a pas! Heureusement, votre entourage peut jouer un rôle protecteur, par exemple, en remettant en question vos opinions et vos sources d’information.

Q. Les vaccins peuvent-ils causer l’autisme, le cancer ou d’autres maladies chroniques?
R. « Non. Aucun lien n’a été démontré entre la vaccination et ces maladies », explique Louidegie Hillarie Sullyvane Valmond. Ces craintes proviennent surtout d’anciennes études que les chercheurs et les médecins ont rejetées. Aujourd’hui, la preuve est faite : les vaccins ne sont pas responsables de ces problèmes. Au contraire! Ils protègent contre des infections qui, elles, peuvent être très graves. 

Le développement des vaccins : sous haute surveillance 

Avant d’être utilisés, les vaccins passent par plusieurs étapes très strictes. Leur développement suit, en effet, un processus rigoureux : recherche en laboratoire, essais cliniques sur des milliers de volontaires, etc. Et ce n’est pas tout : une fois approuvés, ils continuent d’être surveillés. 

En d’autres mots, les compagnies pharmaceutiques et les organismes de réglementation, comme Santé Canada, ne laissent rien au hasard.

Q. Les vaccins à ARN messager, comme ceux utilisés contre la COVID-19, peuvent-ils modifier notre ADN?
R. « Non », tranche la professionnelle de la santé. « L’ARN messager ne touche jamais à votre code génétique (ADN). Il contient uniquement la recette pour montrer au corps comment se défendre contre le virus. Le rôle des vaccins est seulement de stimuler le système immunitaire », explique Louidegie Hillarie Sullyvane Valmond.  

Les ingrédients des vaccins : aucune puce ni dispositif de suivi

Vous vous demandez ce qu’il y a dans les vaccins? De manière générale, on y trouve :

  • Un antigène (bout d’un virus ou d’une bactérie ou copie inoffensive), qui apprend au corps à se défendre;
  • Un adjuvant, qui favorise la production des anticorps;
  • Des stabilisants et des agents de conservation, en très petites quantités, qui assurent la sécurité du produit.

Bref, les vaccins contiennent seulement ce qu’il faut pour aider le corps à combattre les infections, et rien d’autres.

 Découvrir le fonctionnement d’un vaccin

Q. Est-il risqué de recevoir plusieurs vaccins en même temps?
R. « Non », répond la professionnelle de la santé. « Chaque jour, notre système immunitaire est exposé à plusieurs virus et bactéries. Alors, recevoir deux ou trois vaccins simultanément ne présente aucun danger. En passant, les effets secondaires ne seront pas plus graves ni plus nombreux. » Les réactions possibles restent les mêmes : douleur, rougeur et gonflement au site d’injection, fatigue, fièvre et courbatures. 

La vaccination : un geste pour soi… et pour les autres! 

Se faire vacciner sert à réduire son risque de tomber malade, mais aussi à protéger les autres contre des infections qui peuvent être mortelles. C’est spécialement important pour les bébés, les aînés ou les personnes dont le système immunitaire est fragile. Mais c’est aussi une excellente idée pour les gens jeunes et en santé.

« Les vaccins contribuent à diminuer la circulation des virus et à éviter des éclosions dans la population. C’est ainsi que certaines maladies, comme la poliomyélite, ont presque disparu dans plusieurs régions du monde », poursuit Louidegie Hillarie Sullyvane Valmond.

Vous avez des questions? Discutez-en avec un professionnel de la santé, comme une infirmière, un médecin de famille ou un pharmacien. 

Vous avez besoin d’un vaccin? Rendez-vous en ligne, sur Clic santé. Vous pouvez aussi téléphoner au 514 644-4545.

Le saviez-vous?
Des fiches traduites, notamment, en arabe et en espagnol sont disponibles dans les points de service locaux du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Cette documentation explique clairement les effets secondaires possibles des vaccins. Parlez-en aux personnes de votre entourage qui ne comprennent pas le français ni l’anglais. 

Si vous ignorez comment accéder aux différents services du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, appelez le Centre d’information, au 514 336-6673. 

Lectures complémentaires :


Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le