Nouvelles du CIUSSS

Saine alimentation : voir au-delà des aliments

Il y a environ un an, le Guide alimentaire canadien faisait peau neuve. Des messages importants concernant la façon dont nous mangeons ont alors été ajoutés : « savourez vos aliments, prenez vos repas en bonne compagnie, cuisinez davantage et plus souvent, prenez conscience de vos habitudes alimentaires ». Julie Trudel, nutritionniste au Centre d'expertise en prévention et en gestion des maladies chroniques du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, explique que, bien que la qualité de ce que nous mangeons soit importante, ce n’est pas le seul élément à considérer pour s’assurer d’avoir une saine alimentation. Il faut aller voir plus loin, au-delà de la simple valeur nutritive d’un aliment, pour bien manger.

Elle propose quelques questions simples qui peuvent mener à une réflexion plus profonde sur la façon dont vous mangez :

  • Aimez-vous ce que vous avez cuisiné? Si non, pourquoi?
  • Mangez-vous en 2 minutes devant votre écran au travail sans savourer votre repas? Comment vous sentez-vous après avoir mangé aussi rapidement?
  • Sautez-vous des repas dans le but de perdre du poids, mais en vous retrouvant affamé au milieu de l’après-midi?
  • Qu’est-ce que vous seriez prêt à changer pour modifier cette habitude et vous sentir mieux?

La nutritionniste vous demande aussi de rester vigilant face à l’apparition, dans les médias et les réseaux sociaux, d’aliments soi-disant miracles : « tantôt c’est le kale qui tient la vedette, parfois le chanvre ou le chia, à un autre moment c’est l’huile de coco… l’année prochaine quel sera l’heureux élu? », questionne la spécialiste. En somme, la nutritionniste vous invite à réfléchir à cette question : « Est-ce que le fait de manger tel ou tel aliment vous garantira une alimentation équilibrée? »

« Allez "au-delà des aliments" et essayez de comprendre quel type de mangeur vous êtes. Vous découvrirez certainement de belles forces (par exemple que vous planifiez bien vos repas), ainsi que des points à travailler (par exemple que vous mangez souvent rapidement le midi). Ces derniers deviendront alors de formidables opportunités d’amélioration! », conclut-elle.
 

Participez à une étude sur les facteurs qui influencent la santé des Québécois!

Lancée en juin dernier par une équipe de chercheurs du Québec en partenariat avec le gouvernement provincial, NutriQuébec est une grande étude sur l’alimentation et les autres habitudes de vie dont l’objectif est de recueillir des données pour mieux comprendre les facteurs qui influencent la santé des Québécois.

Souvent, les données utilisées par les chercheurs proviennent des États-Unis ou de l’Europe parce que les données québécoises et canadiennes sont incomplètes. C’est donc une chance unique qui s’offre aux Québécois : participer à l’avancement de la science et à une meilleure compréhension de nos défis en matière de santé publique.

Vous pouvez dès maintenant faire partie de ce projet d’envergure : visitez le site nutriquebec.com pour obtenir toutes les informations nécessaires.

_

Vous êtes préoccupé par votre poids ou votre image corporelle? La page Saine gestion du poids pourrait vous intéresser.

Votre taux de cholestérol vous inquiète? Consultez la page Hypercholestérolémie

Vous avez reçu un diagnostic de pré-diabète, de diabète ou d'hypertension artérielle? Consultez la page Pré-diabète, diabète et hypertension artérielle

Consultez le Guide alimentaire canadien
 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.