Nouvelles du CIUSSS

Tensions avec votre ado : comment éviter les conflits?

Les relations entre parents et enfants sont riches et complexes. Que vous ayez un ou plusieurs enfants, peu importe leur âge, il est normal que des frictions apparaissent. Cependant, lorsque votre famille vit une grande période d’adaptation comme la rentrée scolaire, il est possible que votre relation avec votre enfant se retrouve bouleversée.

Entre les nouveaux horaires, les nouvelles fréquentations et même les nouveaux milieux, il faut constamment s’ajuster. En effet, votre enfant à son propre tempérament et se trouve à une étape décisive de son développement. 
Concilier ce que souhaite votre adolescent avec ce que vous jugez bon pour lui représente un défi quotidien. Cette situation peut créer du stress, semer le doute, nuire à la communication et alimenter des conflits qui tendent à s'amplifier.

Être parent n'est jamais simple, surtout quand votre enfant traverse des moments difficiles. Rassurez-vous : il n'existe pas de solution miracle, mais des ajustements dans votre approche peuvent faire toute la différence. Il est possible d’améliorer votre relation et traverser ces défis ensemble, dans la bienveillance et la compréhension. 

Cinq conseils pour mieux gérer votre relation avec votre enfant 
 
  1. Privilégiez le temps de qualité avec lui. Essayez de lui proposer une activité commune comme cuisiner une nouvelle recette ou jouer à un jeu de société pour créer des liens.
  2. Clarifier les règles de la maison en discutant avec votre enfant. Il est parfois possible de faire des compromis, tout en respectant les valeurs de la famille. 
  3. Lorsque vous parlez avec votre adolescent soyez clair et précis. Éviter de hausser le ton, car votre message ne sera pas mieux compris.
  4. Posez des questions sur la situation ou les changements qu’il vit. Pour mieux l’aider ou le conseiller, il faut le comprendre.
  5. Faites preuve d’ouverture et d’écoute. Il est normal que votre jeune ait des opinions ou des idées différentes des vôtres. Cela vous aidera à développer une relation de confiance.

Chaque famille est unique. Peu importe ce que vous vivez, il est important de prendre soin de votre santé mentale et d'assurer votre sécurité et celle de vos proches. Pour éviter que la situation se détériore, il faut aller chercher de l’aide lorsque c’est nécessaire. 

Que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour passer à travers la rentrée ou d’une intervention pour un problème qui persiste, il existe plusieurs services confidentiels et facilement accessibles.

Services disponibles pour vous-même, votre jeune ou votre famille.


Soutien général : Accueil psychosocial au 514 940-3300 ou dans certains CLSC pour toutes difficultés personnelles, dans la famille ou au travail.

Familles avec enfants (0-17 ans) : Aide pour comportements inquiétants, isolement, stress ou difficultés d'adaptation de l'enfant. Même numéro : 514 940-3300. Visitez notre page Jeunes en difficulté pour plus d’informations.

Jeunes (12-25 ans) : Aire ouverte offre services de santé et bien-être, soutien scolaire et gestion du stress par une équipe de professionnels. Parlez de ce service à votre enfant ! Pour plus d'informations, consultez la page Aire ouverte.

Crise familiale (0-17 ans) : En cas de crise, conflits, violence familiale ou fugue de votre enfant :

  • 8-1-1 option 2 (aide d'urgence)
  • 9-1-1 (danger immédiat)

Liens utiles :

Lectures complémentaires : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le