Nouvelles du CIUSSS

Un projet pour détecter plus tôt le cancer du poumon

Saviez-vous qu’au Québec, le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer chez l’homme et chez la femme? « Le haut taux de mortalité s’explique par l’apparition tardive des symptômes, affirme Nancy Lévesque, coordonnatrice du programme de cancérologie au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, alors, lorsque le patient consulte, la maladie est souvent avancée et les possibilités de traitement sont réduites ».

Bien qu’il arrive que des non-fumeurs développent un cancer du poumon, les personnes les plus susceptibles d’être atteintes de cette maladie sont les fumeurs, plus particulièrement ceux qui fument depuis longtemps. « Le corps dispose naturellement d’un système de filtration. Les produits chimiques compris dans la cigarette empêchent les poumons de bien se nettoyer, ce qui rend les fumeurs beaucoup plus vulnérables face à certaines infections et augmente leur probabilité de développer un cancer du poumon », explique Nancy Lévesque. 

Projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon

Un projet pilote a été lancé à la fois pour permettre de dépister précocement le cancer du poumon chez les personnes les plus susceptibles d’être atteintes et pour intervenir plus tôt afin d’améliorer leurs chances de survie. Offert aux personnes de 55 à 74 ans présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon, le projet doit permettre la détection du cancer avant même les premiers signes ou symptômes grâce à l’utilisation de la tomodensitométrie à faible dose (SCAN) du thorax. « En agissant tôt, les chances de guérison sont augmentées », souligne Nancy Lévesque.  

Si vous ou un de vos proches faites partie des personnes à risque, vous pouvez vérifier les critères d’admissibilité sur le site web du projet et consulter l’outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon au Québec qui renseigne sur les options disponibles pour le dépistage.

Arrêter de fumer, la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé! 

Même si le dépistage précoce est important, arrêter de fumer l’est encore plus pour mettre toutes les chances de votre côté. Que vous soyez un grand fumeur ou un fumeur occasionnel, il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. Les avantages se font vite sentir : « avec le temps, on peut regagner une meilleure capacité pulmonaire même si on a fumé sur une longue période », mentionne Nancy Lévesque. 

Saviez-vous que les Centres d'abandon du tabagisme des CLSC offrent des services gratuits pour vous aider à vous libérer des produits du tabac? Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez prendre un rendez-vous individuel ou participer à un groupe d’entraide, bénéficier du soutien d’un professionnel de la santé formé en cessation tabagique et obtenir des conseils personnalisés sur les produits disponibles (timbres, gommes, inhalateurs, etc.). N’attendez plus!

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le