On parle de nous

Notre établissement dans les médias

Retrouvez ici les mentions, articles, reportages et entrevues de nos experts et de notre organisation dans les médias.


98.5 | Le changement d’heure vous incommode-t-il?

Écoutez Nadia Gosselin, directrice scientifique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Coeur, faire le point au micro de Marie-Eve Tremblay.

Consulter

La Presse | Une mère participe à sa propre césarienne

Après avoir enfilé une chemise d’hôpital stérile et des gants chirurgicaux, Catherine Reid a sorti elle-même son bébé de son ventre lors de sa césarienne, en juillet dernier. L’objectif : être en contrôle de son accouchement, grâce à une nouvelle approche appelée « césarienne participative ». Une première au Québec.

Consulter

La Journal de Québec | De l’aide en santé mentale sans rendez-vous, disponible pour les jeunes

Dans les dernières années, on a remarqué que les listes d’attente en santé mentale ne cessaient d’augmenter. Or, chez les jeunes, c’est l’inverse que l’on voit, grâce à un service encore méconnu de la population.

Consulter

La Presse | Les oubliés des hôpitaux (Dossier)

Chaque année au Québec, environ 135 personnes se blessent à la colonne vertébrale et deviennent paralysées. À l’hôpital, ces blessés médullaires courent un grand risque : celui de développer une plaie importante qui peut aller jusqu’à l’os. Un danger trop souvent ignoré par les équipes soignantes, déplorent les principaux intéressés. Un dossier d’Ariane Lacoursière et de Katia Gagnon.

Consulter

Radio-Canada | Vivre la mort à domicile : au chevet de l’ultime voyage - Partie 2

Dans cette deuxième partie de son reportage, Yanik Dumont Baron continue à suivre la famille Gignac alors qu'elle accompagne Jean-Guy, le père, dans ses derniers jours à domicile. Exploration des défis émotionnels et pratiques auxquels les proches aidants et aidantes font face, tout en mettant en lumière l'importance du soutien familial et des soins palliatifs. Un témoignage intime qui offre un aperçu de la mort à la maison et de ce que cela signifie pour ceux et celles qui restent.

Consulter

Radio-Canada | Vivre la mort à domicile : au chevet de l’ultime voyage - Partie 1

Exploration de la réalité des soins palliatifs à domicile au Québec, où l'aide médicale à mourir est largement utilisée. Yanik Dumont Baron suit le parcours d'un octogénaire atteint de cancer qui souhaite passer ses derniers moments chez lui, entouré de sa famille. À travers son expérience et celle du personnel soignant du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, il découvre les défis et les réalités des soins palliatifs à domicile, en contraste avec la tendance générale de mourir à l'hôpital. Mise en lumière des défis et des ressources nécessaires pour offrir une fin de vie sereine et dans la dignité à la maison.

Consulter

Radio-Canada | Trop d’opioïdes sont prescrits aux urgences, selon une étude montréalaise

Ces opioïdes qui restent entre les mains des patients risquent de finir sur le marché noir et d'aggraver la crise de santé publique liée aux surdoses. Une étude montréalaise menée par le Dr Raoul Daoust de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et une équipe d'urgentologues et de chercheurs cliniciens.

Consulter

La Presse | À l’urgence des jeunes en détresse

Chaque année, des milliers d’enfants et d’adolescents sont hospitalisés pour des problèmes de santé mentale au Québec. Et si un établissement est particulièrement concerné, c’est l’hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, à Montréal, qui reçoit tout près du tiers de ces jeunes patients. La Presse a pu faire une incursion inédite dans le plus grand département de pédopsychiatrie du Québec.

Consulter

La Presse | Le visage de l’itinérance a « vraiment changé »

La Presse a suivi l’équipe de proximité en itinérance du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal pour y voir plus clair.

Consulter

Journal de Montréal | «C’est la place qu’on attendait pour elle»: une femme lourdement handicapée soulagée d’obtenir une place dans la première maison alternative de Montréal

Elle craignait d’aboutir en CHSLD malgré son jeune âge, mais elle ne pouvait plus rester chez ses parents.

Consulter

Dernière modification de la page le