Pourquoi le langage des signes pour bébé est-il bénéfique?
1. Il permet à l’enfant de mieux exprimer ses besoins et de développer son estime de soi. Cela peut, entre autres, contribuer à réduire les pleurs et les crises, puisque le tout-petit est capable de dire ce qu’il veut (ex. : encore, fini, boire, manger, donner, aider…). « Il éprouve moins de frustrations, parce que ses besoins sont compris et comblés plus facilement. Grâce à ce moyen de communication, il sent qu’il est un individu à part entière », explique Sarah Fouasson, qui a elle-même appris le langage des signes à ses deux enfants.
2. Il aide à former le lien d’attachement entre l’enfant et les parents. Pour montrer les gestes à leur tout-petit, les adultes doivent établir un contact visuel avec lui, ce qui est bénéfique à la relation. « Enseigner les signes à son bébé, c’est exigeant au début, parce que ça demande de la discipline. C’est pourquoi il faut le faire si l’on en a l’envie et le temps, mais ça peut vite devenir un jeu et une source de plaisir entre les membres de la famille », poursuit la technicienne en éducation spécialisée. Grâce au langage des signes, les parents saisissent plus facilement ce que veut leur bébé. Ils se posent moins de questions par rapport à ses besoins, renforçant en même temps leur sentiment de compétence.
3. Il aide l’enfant à apprendre les bases de la communication et à mieux comprendre les premiers mots parlés. En observant ses parents de près, l’enfant voit le mouvement des lèvres. Il fait des liens entre les sons et les gestes, ce qui stimule le développement de son cerveau. D’ailleurs, le langage des signes pour bébé peut faciliter l’apprentissage du langage oral, car le tout-petit comprend mieux les principes de base de la communication. « Parler, c’est très complexe. L’enfant doit être physiologiquement prêt pour prononcer des mots, puis former des phrases. En vieillissant, le tout-petit qui connaît le langage des signes pour bébé va délaisser naturellement les gestes au profit de la parole », affirme Sarah Fouasson.
Prêt, pas prêt? Attendez que votre bébé soit capable d’imiter des gestes comme « bye-bye » ou « bravo » pour lui enseigner ses premiers signes. Au départ, apprenez-lui trois ou quatre mots issus de son quotidien. Vous pourrez, ensuite, étendre son vocabulaire en fonction de ses goûts et de ses besoins, qui évolueront nécessairement au fil des semaines et des mois. « Utiliser les signes durant la lecture d’histoires peut être très amusant », souligne au passage la technicienne en éducation spécialisée. |
À retenir : le langage des signes est un outil de communication transitoire, temporaire. Il ne remplacera pas la parole. « Ce n'est pas non plus un frein au développement du langage, mais davantage un atout, puisque les parents nomment les mots signés à l'enfant », conclut l’intervenante.
Par ailleurs, si vous craignez que votre enfant souffre d’un trouble du langage ou du développement, communiquez avec votre CLSC. Vous ignorez quel spécialiste peut vous aider? Appelez à l’Accueil psychosocial du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. L’intervenant au téléphone vous guidera vers les bonnes ressources.
Lectures complémentaires :
- Le langage des signes pour bébé – Naître et grandir
- Tout savoir sur le dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Connaissez-vous l’ABCdaire 18 mois+ ? – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Programme Agir tôt : soutenir le développement des 0 à 5 ans – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Jouer dehors l’hiver pour stimuler le langage, c’est oui! – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Liens utiles :
- CLSC
- Services aux enfants de 0-5 ans et à leurs familles
- Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
- Services sociaux et communautaires du grand Montréal (211)
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |