Nouvelles du CIUSSS

Les étiquettes alimentaires démystifiées!

Dans les allées de l’épicerie, votre liste en main, vous êtes parfois perplexe devant le choix impressionnant d’aliments offerts. En tant que consommateur, il peut être difficile de s’y retrouver lorsque vient le temps d'acheter de la nourriture. Pour éviter de prendre plus de temps à vous questionner qu’à choisir, suivez les conseils de notre nutritionniste, Geneviève Paquin.

Cet article de 2021 a été mis à jour le 20 janvier 2026.


Quoi regarder sur une étiquette alimentaire?

Comprendre le tableau des valeurs nutritives à l’arrière de l’emballage des aliments est un casse-tête pour plusieurs. Pour le déchiffrer plus facilement, il faut se rappeler qu’en termes de pourcentage, 5 % c’est peu et que 15 % c’est beaucoup.

Pour vous aider à faire des choix rapides et éclairés lorsque vous choisissez vos aliments, un nouvel outil a fait son apparition sur les tablettes au Canada. Il s’agit d’un symbole noir et blanc accompagné d’une loupe à l’avant des emballages d’aliments. Ce pictogramme indique qu’un aliment est élevé en sodium, en sucre ou en gras saturés. Après quelques années de transition, il est maintenant obligatoire sur plusieurs produits depuis le 1er janvier 2026

Comment interpréter les informations clés?


« Gardez en tête que certains détails sur les emballages sont des distractions », prévient Geneviève Paquin, nutritionniste en maladies chroniques au Centre Jean-Jacques-Gauthier, « des images colorées ou un titre accrocheur sont souvent le signe d’un produit moins nutritif. »

  • Portion : elle représente la quantité évaluée dans le tableau, mais ne représente pas nécessairement celle que vous consommez réellement.
  • Lipides : Il s’agit des matières grasses.Il faut surtout être prudent avec les lipides saturés et viser un taux plus bas que 10 %.
  • Sodium : C’est la quantité de sel. Visez un taux inférieur à 10 %.
  • Glucides : C’est une forme de sucre qui est présente dans plusieurs aliments, comme les céréales et les fruits. Pour faire un bon choix, il est intéressant de rechercher beaucoup de fibres, mais peu de sucres, plutôt que de se fier à la quantité de glucides.
     

Bon à savoir

La mention « sans sucre ajouté » ne veut pas dire que le produit ne contient pas du tout de sucre. Le sucre existe sous différentes formes. Plusieurs aliments, comme les fruits, les céréales et le lait, en contiennent naturellement.

Pourquoi lire les étiquettes?


Lire le tableau des valeurs nutritionnelles de vos produits vous aide à vous informer et faire de meilleurs choix pour protéger votre santé. Vous pourrez choisir des aliments qui correspondent mieux à vos besoins et même les comparer.

Deux produits similaires peuvent avoir le même nombre de calories. En les comparant, vous privilégierez peut-être celui qui est riche en fibres pour faciliter votre digestion, ou encore rechercher plus de protéines pour aider à renforcer vos muscles.
 
À l’inverse, une consommation régulière d’aliments riches en sodium, en sucre ajouté ou en gras saturés peut augmenter les risques de plusieurs maladies : obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, certains types de cancer.

Décodez la liste des ingrédients

La liste des ingrédients présente des renseignements pertinents auxquels s’attarder. Vous devez prendre en considération la longueur, l’ordre de présentation et l’ajout de minéraux. Les ingrédients sont classés par ordre de poids : ce qui est mentionné en premier est présent en plus grande quantité

Pour faire des choix plus sains, privilégiez les aliments avec une liste d’ingrédients courte et simple.

Passez moins de temps à l’épicerie

Grâce au nouveau symbole nutritionnel à l’avant des emballages, vous pouvez désormais identifier et choisir plus facilement les meilleurs produits pour votre santé.
 

Geneviève Paquin vous conseille de :

  • Déterminer à l’avance les produits dont vous lirez l’étiquette; les denrées fréquemment consommées, comme le pain, le yogourt ou les céréales méritent votre attention.
  • Jeter un rapide coup d’œil à la liste des ingrédients; les cinq premiers étant les plus importants puisqu’ils sont présents en plus grande quantité.
  • Privilégiez les produits frais qui n’ont pas d’étiquette alimentaire, comme les fruits et légumes ou les viandes non transformées.


 Vous vous posez des questions sur votre alimentation? Vous voulez apprendre à faire de meilleurs choix et créer des repas équilibrés? L’équipe du Centre Jean-Jacques-Gauthier offre régulièrement des ateliers sur les saines habitudes de vie. Aucune référence médicale n’est nécessaire. Visitez la page pour savoir comment y participer!

Liens utiles

Dernière modification de la page le