Cet article de 2022 a été mis à jour le 13 novembre 2025.
« La situation des personnes ayant une maladie respiratoire peut s’aggraver à la fin de l’automne et durant l’hiver. Les voies respiratoires ont tendance à s’assécher en raison du faible taux d’humidité dans l’air. Les muqueuses deviennent alors plus enflammées. Cela peut favoriser l’arrivée d’une crise, un bronchospasme. », explique David Gourde.
Un bronchospasme, c’est lorsque les muscles des bronches se contractent soudainement. Cela rétrécit les voies respiratoires et rend la respiration difficile. Les déclencheurs sont nombreux : allergènes, composés organiques volatils (COV), poussière, fumée, infection, air froid, etc.
Bon à savoir ! Le smog, un nuage jaunâtre causé par la pollution, peut aussi se former en hiver et diminuer la qualité de l’air. À Montréal, le chauffage au bois était l’une des principales causes de ce phénomène. Depuis 2015, il est interdit d’utiliser les poêles et foyers au bois pendant les épisodes de smog, ce qui a permis de diminuer le nombre de jours touchés en hiver. |
J'ai une maladie pulmonaire chronique, comment mieux respirer en hiver?
Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser si vous avez une maladie pulmonaire chronique comme l’asthme :
- À l’extérieur, portez un foulard ou un cache-cou pour couvrir votre la bouche et votre nez. Cela va réchauffer l’air avant de le respirer.
- Buvez suffisamment d’eau pour garder vos muqueuses hydratées.
- Privilégiez les activités physiques à l’intérieur si l’air est trop sec.
- Demandez les vaccins contre la grippe et la COVID-19 pour être protégé contre ces virus.
- Lavez-vous les mains souvent.
- Suivez votre plan de traitement (médicament, inhalateur, bronchodilatateur, etc.) de manière assidue.
La MPOC se distingue des autres problèmes pulmonaires chroniques. Elle se développe graduellement et détériore la structure des poumons. En plus des conseils nommés plus haut, des précautions supplémentaires sont nécessaires :
- Pratiquez des techniques de respiration (respiration à lèvres pincées, respiration diaphragmatique), tel qu’enseigné par votre médecin ou votre infirmière.
- Séparez et planifiez vos tâches pour mieux gérer votre niveau d’essoufflement.
- Évitez de sortir lorsqu’il fait très froid ou qu’il y a beaucoup de smog. Au besoin, faites vos courses en ligne ou demandez de l’aide pour éviter d’avoir à vous déplacer.
- N’oubliez pas de rester actif. Bougez à tous les jours pour rester en forme, selon les indications de votre médecin ou de votre infirmière.
- Portez attention à vos symptômes. Regardez comment ils changent en hiver afin d’être capables d’agir ou de consulter rapidement. Vous proches peuvent aussi vous aider!
Le saviez-vous? Selon l’Association pulmonaire du Québec, 594 000 personnes dans la province ont reçu un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique. Ce nombre serait plus élevé, car on pense que 60% à 85% des personnes atteintes ne le savent pas. Cette maladie serait donc plus répandue que l’asthme! |
Est-il bon d'utiliser un humidificateur?
En hiver, l’air dans les maisons peut être très sec à cause du chauffage. Comme mentionné plus haut, cela peut irriter les voies respiratoires. L’utilisation d’un humidificateur peut être très utile, que vous ayez une maladie respiratoire ou non.
« Employer un humidificateur peut procurer un effet protecteur aux voies respiratoires. Cependant, il y a des règles importantes à respecter, telles que nettoyer l’appareil tous les jours, sans exception. En plus, l’entretien doit être méticuleux. Je ne recommande donc pas l’utilisation d’un humidificateur à tous mes patients. Je m’assure que la personne qui se trouve devant moi sait faire preuve d’assiduité, de constance. Si l’on a déjà un problème de moisissures à la maison, un humidificateur risque de détériorer la qualité de l’air. Si l’on ajoute de la fumée de cigarette, un animal et de la poussière à l’air ambiant, cela pourrait causer des crises pulmonaires », poursuit l’infirmier clinicien.
Humidificateur usagé : une bonne idée? « C’est une très mauvaise idée. Pourquoi? Parce que vous ignorez comment l’ancien propriétaire a utilisé et nettoyé l’appareil. En employant un humidificateur de seconde main, vous risquez d’ajouter des bactéries et des champignons nocifs chez vous. » ꟷ David Gourde, intervenant pivot-réseau en maladies pulmonaires chroniques |
Peut-on humidifier l’air d’une maison sans humidificateur?
Oui ! Il existe des moyens simples d’augmenter le taux d’humidité dans votre demeure.
- Laisser la porte de la salle de bains ouverte pendant ou après votre douche ou votre bain. Ne mettez pas le ventilateur en marche.
- Installer un bol d’eau chaude ou une serviette mouillée et essorée dans la pièce à humidifier. Nettoyez le contenant et changez le linge quotidiennement.
- Ajouter des plantes vertes dans la maison.
Ces trucs sont utiles l’hiver, et non l’été.
Taux d’humidité : soyez vigilants!
Comme mentionné précédemment, l’humidité fait du bien aux voies respiratoires, fragiles ou pas. « Vous devez quand même faire preuve de vigilance, car elle favorise la prolifération des moisissures et des bactéries », explique l’intervenant.
L’utilisation d’un hygromètre, un appareil qui indique le taux d’humidité dans l’air en temps réel, pourrait vous aider à prendre de bonnes décisions. Vous trouverez des hygromètres dans les pharmacies, les quincailleries et les grandes surfaces.
« Personnellement, je conseille à tout le monde de se procurer cet outil. La vérification du taux d’humidité dans votre maison pourrait vous éviter bien des soucis », conclut David Gourde.
Le saviez-vous? Dans une maison saine, le pourcentage d’humidité relative devrait être d’environ 30 % en hiver et d’environ 50 % en été. |
Des services pour mieux vivre avec une maladie respiratoire
Le Centre Jean-Jacques-Gauthier offre des services adaptés pour les personnes atteintes de maladies respiratoires, telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'asthme. Il est possible d’obtenir un suivi individuel ou de participer à des séances de groupe.
Même sans diagnostic, vous pouvez prendre soin de votre santé respiratoire. Des ateliers gratuits sur les saines habitudes de vie sont offerts, tout comme un accompagnement pour arrêter de fumer sans besoin de référence médicale.
Pour vous protéger contre les virus respiratoires, la vaccination contre la grippe et la COVID-19 est disponible sur rendez-vous, soit en ligne via clic santé, soit par téléphone au 514 852-7780.
L’Association pulmonaire du Québec tiendra sa dixième Journée mondiale de la MPOC le 27 novembre 2025, avec des conférences gratuites animées par des professionnels de la santé et entièrement en ligne. L’événement s’adresse aux personnes souffrants de la MPOC et aux proches aidants. L’inscription est requise sur le site Internet : poumonquebec.ca.
Enfin, si vous êtes préoccupé par votre santé ou celle d’un proche, visitez la page Besoin de consulter?



