Aide aux victimes d'infractions criminelles

RAPPEL : VOUS AVEZ JUSQU'AU 13 OCTOBRE 2024 POUR PRÉSENTER UNE NOUVELLE DEMANDE D'INDEMNISATION AUPRÈS DE L'IVAC

Si votre demande d'aide financière relative à un crime (violence sexuelle, violence conjugale, violence subie durant l'enfance) a été refusée par l'IVAC parce qu'elle a été présentée au-delà de la date limite, vous pouvez formuler une nouvelle demande jusqu'au 13 octobre 2024

Pour ce faire, vous devez transmettre le formulaire "Réactivation d'une demande déjà refusée pour motif de hors délai", disponible sur le site internet de l'IVAC.
 

Accéder au formulaire

Vous avez été victime ou témoin d’un acte criminel ? Que vous ayez été blessé de façon physique, mentale ou matérielle, vous avez droit à de l’aide. Peu importe que l’agresseur soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou déclaré coupable.


Nos services aux personnes victimes

  • Évaluation des besoins

    En premier lieu, une évaluation de vos besoins sera réalisée. L'intervenant de notre CIUSSS vous proposera un suivi et/ou vous orientera vers un programme-service correspondant à vos besoins. 

  • Suivi psychosocial

    Un intervenant pourra vous rencontrer et vous suivre pour réduire les impacts du traumatisme que vous avez vécu. Ces impacts peuvent toucher plusieurs aspects de votre vie.

  • Suivi médical ou infirmier

    Dans le cas où votre état nécessite des soins de santé physique, des services médicaux seront offerts.

Pour obtenir des services :

Appelez ou présentez-vous à l'accueil psychosocial.

Horaires et coordonnées :

 Par téléphone : 514 940-3300
 Lundi au vendredi : 8 h à 20 h
 Dimanche, samedi et jour fériés : 8 h à 16 h


 En personne
 Lundi au vendredi : 8 h à 18 h

CLSC de Montréal-Nord
11441, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1G 4J9

CLSC de Villeray
1425, rue Jarry Est
Montréal (Québec) H2E 1A9

CLSC St-Laurent
1055 avenue Sainte-Croix
Saint-Laurent (Québec) H4L 3Z2


Demande d'aides et de services auprès de ressources spécialisées

Pour les victimes d’actes criminels, le CIUSSS a développé des partenariats avec d’autres organismes spécialisés : 

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

 514-251-0323
 Consulter le site internet

Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de Montréal (CAVAC)

 514-277-9860
 Consulter le site internet

Le groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail (GHAIST)

 514-526-0789
 Consulter le site internet

Le Centre de ressources et d’intervention pour les hommes abusés sexuellement dans leur enfance (CRIPHASE)

 514-529-5567
 Consulter le site internet

Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD)

 514-396-7389
 Consulter le site internet

Ligne Info-aide violence sexuelle

 800-933-9007
 Consulter le site internet

SOS violence conjugale

 800-363-9010
 Consulter le site internet

L’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)

 800-561-4822
 Consulter le site internet

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés

 888-489-2287
 Consulter le site internet


Les services en dehors du territoire

Veuillez noter que certains services sont proposés à l'extérieur du territoire du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Si nous ne pouvons répondre à vos besoins, nous vous orienterons vers le service ou l'organisme pouvant le faire. 


Nos engagement envers nos usagers

Les principes qui guident notre offre de services sont les suivants :

  • Offrir un service de qualité, diligent, dans un espace sécuritaire;
  • Accueillir avec ouverture, bienveillance et sans discrimination;
  • Assurer le respect des droits des personnes;
  • Discuter avec la personne des différents services disponibles, répondre aux questions et inquiétudes reliées et respecter l’autodétermination et la décision;
  • Assurer l’engagement et le partenariat avec les usagères et usagers du CIUSSS;
  • La personne a le droit de porter plainte sur les services qu'elle a reçus, aurait dû recevoir, reçoit ou requiert;
  • La personne a droit à de l'assistance pour la formulation de sa plainte ou pour toute démarche relative à celle-ci;
  • La personne a droit à un examen responsable, confidentiel et diligent de sa plainte, sans risque de représailles.

En cas d'insatisfaction des services

En cas d’insatisfaction par rapport aux services reçus, n’hésitez pas à en faire part immédiatement au membre du personnel ou professionnel concerné, ou encore au responsable du service. Cette démarche vous permettra d’obtenir rapidement les explications ou les correctifs appropriés. 

Porter plainte

Si cette démarche ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez formuler une plainte écrite ou verbale au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

Vous pouvez formuler une plainte de plusieurs façons : 

  • Par téléphone ou en personne sur rendez-vous : 514-384-2000, poste 3316
  • Par écrit, en utilisant si vous le souhaitez le formulaire de plainte, et à faire parvenir au choix :

     Par voie postale : 2180, rue Fleury Est, 5è étage, Montréal (Québec)H2B 1K3
     Par télécopieur : 514-383-5064
     Par courriel : commissaire.plaintes.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Les bureaux du commissariat aux plaintes et à la qualité des services sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. L'équipe du commissariat s'engage à prendre contact avec vous dans les 24 à 48 heures suivant votre demande. 

Obtenir de l’assistance dans votre démarche de plainte

Vous avez le droit d’être accompagné et assisté par toute personne de votre choix, y compris par l'un ou l'autre des acteurs suivants : 

•    Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services
•    Le centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) de votre région : 1-877-767-2227 (numéro sans frais)
•    Le comité des usagers du CIUSSS : 438-973-8514

Pour connaître les coordonnées de l'ensemble des ressources concernées, vous pouvez consulter le site internet suivant : Québec.ca/sante-plaintes

Délai de traitement de la plainte

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services procédera à un examen complet de votre plainte, en obtenant l'ensemble des renseignements pertinents. 

Vous serez informé des résultats au plus tard 45 jours suivant la réception de votre plainte. Vous serez également avisé si le délai de son examen devrait excéder 45 jours. 
 

Droit de recours

En cas d’insatisfaction quant au traitement accordé à la plainte par le commissaire, ou à l’issue du délai de 45 jours si vous n’avez pas reçu ses conclusions, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen :

Protecteur du citoyen
800, place d’Youville, 19e étage
Québec, Qc, G1R 3P4

Téléphone : 418-643-2688 – Sans frais au Québec : 1-800-463-5070
Télécopieur : 1-866-902-7130
 

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