Déficience physique (DP)


À qui s’adresse ce service?

  • À toute personne présentant une déficience physique (déficiences motrice, visuelle, auditive et du langage) et à leurs proches.

Services offerts en CLSC

  • Services d’évaluation des besoins psychosociaux, de soutien à la personne et à la famille
  • Services d’évaluation des besoins en matière de répit et de gardiennage
  • Services de référence à des services spécialisés en réadaptation
  • Services d’orientation vers les ressources appropriées

Comment obtenir ces services?

Ces services sont offerts en CLSC sur référence, après évaluation par un professionnel de la santé.  

  • Vous êtes inquiets, certains signes vous indiquent qu’il y a peut-être un problème chez vous, votre enfant ou l’un de vos proches?
  • Vous, votre enfant ou l’un de vos proches a reçu un diagnostic de déficience physique, tel que déficience visuelle, déficience auditive, trouble du langage ou une dysphasie moyenne ou sévère? Vous n’avez pas encore reçu de services d’orientation adaptés à vos besoins?

Parlez-en à votre médecin ou contactez l'Accueil psychosocial de votre CLSC qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Des services dans la communauté peuvent aussi vous être offerts. Parlez-en avec un intervenant de votre CLSC.


Services spécialisés

Lorsque des services spécialisés sont requis, ce sont les intervenants de votre CLSC, un médecin de famille ou tout autre professionnel de la santé, qui peuvent vous diriger vers un centre de réadaptation ou vers tous autres services spécialisés.

Si le besoin est confirmé par un professionnel de la santé, vous êtes invités à remplir un formulaire de demande de service et un formulaire de consentement à la communication des renseignements personnels, tous deux disponibles sur le site de Santé Montréal.

Vous devrez ensuite transmettre les documents à l’un des centres de réadaptation indiqués sur la même page.

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