Vous êtes parent et le comportement de votre enfant ou de votre adolescent vous inquiète ? Vous n’arrivez plus à lui parler ? Vous ne savez plus quoi faire ? Tu as 17 ans ou moins et tu vis des difficultés à la maison ou à l’école ?
Des services d’aide existent pour accompagner les familles.
À qui s'adresse ce service?
Aux enfants et jeunes de 0 à 17 ans en difficulté et à leur famille :
- Problèmes avec les règles de la famille et les habitudes quotidiennes
- Problème d’adaptation au service de garde ou à l’école
- Problèmes liés aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux
- Problèmes de consommation d’alcool ou de drogue
- Problèmes de relation parent-enfant
- Rejet, isolement ou intimidation
- Stress, deuil ou dépression
Un intervenant parlera de la situation avec vous afin de vous proposer de l'accompagnement ou vous diriger vers la bonne ressource.
Services offerts
- Évaluation de la situation et des besoins
- Conseils et intervention reposant sur un plan d'intervention élaboré avec la famille
- Orientation vers les ressources d'aide près de chez vous
Comment obtenir ce service?
Quelles que soient les difficultés que vous vivez, que vous soyez un parent, un enfant, un jeune ou un proche, appelez ou présentez-vous à l'accueil psychosocial.
Dites à nos professionnels ce que vous vivez. Quelqu’un pourra vous aider et répondre à vos questions.
Ce service est gratuit et confidentiel.
Horaires et coordonnées
Lundi au vendredi : 8 h à 20 h
Samedi, dimanche et jour fériés : 8 h à 16 h
Par téléphone : 514 940-3300
Ce numéro est gratuit et confidentiel
En personne :
Lundi au vendredi : 8 h à 18 h
CLSC de Montréal-Nord
11441, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1G 4J9
CLSC de Saint-Laurent
1055, avenue Sainte-Croix
Saint-Laurent (Québec) H4L 3Z2
CLSC de Villeray
1425, rue Jarry Est
Montréal (Québec) H2E 1A9
Autres services
- Aide d’urgence pour les familles avec des jeunes de 0 à 17 ans : appelez le 8-1-1 et choisissez l’option 2 pour joindre le service crise familiale d’Info-Social.
- Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent obtenir également des services à Aire Ouverte.
- Les personnes inquiètes pour la sécurité ou le développement d'un enfant ou témoin d’une situation de maltraitance ou de négligence peuvent faire un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
Autres ressources
Tel-jeunes
Service d'écoute, de référence et d'intervention à l'intention des jeunes. Confidentiel et gratuit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1 800 263-2266
www.teljeunes.com
Ligne Parents
Un service téléphonique spécialisé dans les relations parents-enfants. Pour les parents seulement.
514 288-5555
www.ligneparents.com
Re-Père
Organisme qui offre des services permanents d'accueil, des ateliers d'attitudes parentales, des sessions de formation, une clinique juridique hebdomadaire sur le Droit de la famille et qui organise des activités éducatives et divertissantes réunissant parents et enfants.
514 381-3511
www.repere.org
Éducation Coup-de-fil
Service téléphonique de consultation professionnelle pour tous les membres de la famille et l'entourage des jeunes.
514 525-2573
www.education-coup-de-fil.com