Travail et accouchement


À votre arrivée à l'Unité mère-enfant

  1. Un professionnel de la santé vous accueille, vous pose quelques questions et revoit avec vous votre plan de naissance.
     
  2. On vérifie ensuite l’ouverture du col (dilatation) de votre utérus pour s’assurer que le travail a bien commencé. Si tel est le cas, des analyses de sang et différents suivis sont effectués.
     
  3. Vous serez ensuite amenés à votre chambre où vous resterez tout au long de votre séjour. Le travail, l’accouchement, la récupération, le post-partum et les soins se feront dans votre chambre.  

Comment se déroule l’accouchement? 

L’accouchement se déroule en plusieurs étapes, dont la durée varie d’une femme à l’autre.

Le travail

Le début du travail est la période pendant laquelle les contractions commencent à être régulières. Elles permettent au col de l’utérus de commencer à s’ouvrir (se dilater). Les contractions augmentent progressivement en fréquence, en durée et en intensité, mais ce n’est pas encore le moment d’aller à l’hôpital.

Au fur et à mesure que le travail progresse, le col de l’utérus continue de s’ouvrir de plusieurs centimètres. Les contractions deviennent plus intenses et se font sentir toutes les 3 à 5 minutes. C’est à ce moment que vous devez vous rendre à l'Unité mère-enfant (voir Quand se rendre à l’hôpital). 

Il est possible que vous ressentiez des émotions très fortes : c’est tout à fait normal. Essayez de bien respirer et de visualiser votre bébé prêt à sortir.

La descente du bébé et la naissance

Lorsque le col de l’utérus est complètement dilaté (10 cm) et que le bébé continue à descendre dans le vagin, les contractions évoluent et l’envie de pousser devient forte. Laissez-vous guider par le personnel de soin et n’hésitez pas à changer de position si vous en avez besoin. Progressivement, le dessus de la tête de votre bébé apparaît, puis sa tête tout entière, ses épaules et son corps. Votre bébé est né! Il poussera alors un cri et, si tout va bien, l’équipe de soin le placera en peau à peau.

L’expulsion du placenta

Après la naissance, les contractions continuent pendant quelque temps pour permettre l’expulsion du placenta (un organe qui a permis d’apporter des nutriments et de l’oxygène à votre bébé pendant la grossesse). Cela se produit généralement dans les trente minutes qui suivent la naissance.


Qui est présent avec moi pendant le travail et l’accouchement?

Votre partenaire et une personne significative peuvent demeurer dans la chambre des naissances pendant le travail et l’accouchement. Vous pouvez ainsi partager avec eux cette expérience inoubliable!

Pendant le travail, une infirmière vous accompagne. Elle évalue régulièrement vos contractions et le rythme cardiaque de votre bébé. Elle vous aide à gérer la douleur, selon les méthodes que vous préférez (consultez notre section Soulager de la douleur).

L'équipe de médecins accoucheurs est mixte. C’est le médecin de garde qui réalise l’accouchement. Ce n’est pas nécessairement celui qui a suivi votre grossesse.

Des médecins résidents (externes) et des étudiants en médecine et en soins infirmiers sont également présents pendant le travail et l’accouchement, car l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est un hôpital universitaire qui forme des professionnels de la santé et des médecins.


Quelles sont les méthodes de soulagement de la douleur?

Pour en savoir plus sur les méthodes de soulagement de la douleur, consultez les fiches santé Les antidouleurs qui peuvent vous aider et Gérer la douleur de façon naturelle.

Méthodes naturelles

Les méthodes naturelles de soulagement de la douleur ont plusieurs objectifs : vous détendre, détourner votre attention de la douleur et faciliter le travail. En voici certaines :

Changements de position

Pendant le travail, il est conseillé de changer de position toutes les 15 à 30 minutes. Mieux vaut éviter de rester couchée sur le dos pendant plus de 30 minutes, car cette position peut entraîner une réduction de l’apport sanguin vers le bébé, causer une chute de pression et rendre le passage du bébé plus difficile.

  • La position verticale (assise, semi-assise, debout, accroupie, suspendue) accélère la dilatation du col de l’utérus et favorise la descente du bébé.
  • La position couchée sur le côté vous permet de vous reposer tout en facilitant la progression du travail.
  • La position à quatre pattes peut aider le bébé à tourner.
  • La position accroupie augmente les dimensions internes du bassin.

Respiration

Les respirations lentes et profondes favorisent la détente et assurent une bonne oxygénation du bébé. Certaines techniques particulières peuvent être employées comme la méthode Lamaze. Celle-ci consiste à pratiquer une respiration profonde en début d’accouchement et à changer le rythme de la respiration lorsque les contractions s’intensifient.

Massage

La personne qui vous accompagne peut vous masser sur une chaise de massage, qui donne accès au bas du dos et au bassin. C’est un bon moyen pour vous détendre et relâcher les tensions musculaires.

Chaleur

L’infirmière ou la personne qui vous accompagne peut préparer pour vous une bouillotte ou un sac magique chaud. Posez la source de chaleur directement sur votre peau, à l’endroit où la douleur est la plus forte, et laissez-la en place pendant 20 minutes.

Autres méthodes

Certaines méthodes naturelles comme l’hypnose ou l’acupuncture nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Si vous souhaitez y avoir recours, vous devez le contacter vous-même.
Méthodes médicamenteuses
Dans les centres hospitaliers, on peut soulager la douleur avec certains médicaments :

  • L’anesthésie péridurale consiste à injecter un anesthésique local par un tube souple (cathéter) placé entre deux vertèbres du bas du dos. Elle permet de diminuer la douleur du travail, mais de continuer à avoir des contractions. La péridurale est installée par un médecin anesthésiste. Ses effets peuvent être ajustés à vos besoins en variant la quantité de médicament dans le cathéter.
  • Le gaz hilarant (protoxyde d'azote) peut être offert en fin de travail pour favoriser la détente. Il est invisible et ne sent presque rien. Il est administré par un masque placé sur le visage. Il provoque parfois de la somnolence, des étourdissements ou de la confusion.
  • D’autres médicaments antidouleur peuvent être recommandés par l’équipe médicale dans certaines situations précises.

Demandez à votre professionnel de la santé quelles méthodes sont disponibles. Notez qu’au moment d’accoucher, certaines méthodes pourraient être recommandées et d’autres contre-indiquées. Cela dépend de la façon dont l’accouchement se déroule, de votre état et de celui du bébé.


Les méthodes naturelles peuvent-elles m’aider? 

Les méthodes naturelles aident à soulager la douleur chez de nombreuses femmes,  ce qui peut permettre de diminuer le recours aux médicaments antidouleur (analgésiques) durant le travail et l’accouchement.

Toutefois, la perception de la douleur est très variable d’une femme à l’autre. Il se peut donc que les méthodes naturelles soient insuffisantes pour vous. Le plus important est que vous soyez à l’écoute de votre corps et de vos besoins et que vous décidiez vous-même ce qui est bon pour vous.
 


Quels sont les impacts d’une anesthésie péridurale? 

L’anesthésie péridurale (parfois appelée « épidurale » d’après le terme anglais) consiste à injecter un anesthésique local entre deux vertèbres du bas du dos. Ce médicament permet d’endormir les nerfs du ventre et partiellement ceux des jambes.

Les effets secondaires les plus fréquents

  • Sensation de jambes lourdes;
  • Ralentissement du travail (diminution des contractions);
  • Risque de devoir aider le bébé à naître par l’utilisation de forceps ou de ventouses.

Une fois sous péridurale, vous pourrez bouger les jambes, mais vous ne pourrez plus vous déplacer. Vous devrez donc rester au lit, en position couchée ou assise. Essayez tout de même de bouger un peu pour faciliter le travail.
 


À quel moment puis-je demander une péridurale? 

L’anesthésie péridurale est généralement offerte durant la phase active du travail, lorsque le col de l’utérus est dilaté (ouvert) de 4 cm ou plus.

Il se peut qu’au moment où vous demandez la péridurale, le médecin-anesthésiste soit occupé à une autre urgence dans l’hôpital. Vous pourriez donc avoir à attendre. Dans ce cas, l’équipe soignante pourra vous proposer d’autres moyens afin de vous soulager en attendant.
 


Comment mon proche peut-il m’aider? 

Le soutien que vous recevrez pendant le travail joue un rôle essentiel pour vous aider à gérer la douleur.
Assurez-vous donc de pouvoir compter sur la présence de votre partenaire, d’une accompagnante à la naissance ou d’une personne importante pour vous.

Ce que votre proche peut faire

  • Aller marcher avec vous si vous le souhaitez;
  • Vous rappeler de changer de position;
  • Vous distraire : jouer aux cartes, vous faire la lecture, etc.;
  • Vous réconforter : encouragements, paroles rassurantes, massage, etc.;
  • Vous aider à respirer en rythme;
  • Répondre à vos besoins : eau, aliments faciles à digérer, compresse d’eau sur le visage, baume à lèvres, couverture, etc.;
  • Vous aider à prendre une douche et à aller à la salle de bain;
  • Noter la durée et la fréquence des contractions;
  • Faciliter la communication avec le personnel soignant.
     

Quand prévoir une césarienne?

Dans certains cas, une césarienne doit parfois être pratiquée. La personne qui vous accompagne pourra être présente pendant l’intervention selon la situation. Pour l’instant, toutes les césariennes sont pratiquées au bloc opératoire principal. Dans quelques temps, un bloc opératoire réservé aux césariennes planifiées sera ouvert à l’Unité mère-enfant. Les césariennes d’urgence continueront d’être pratiquées au bloc opératoire principal.


Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
 

Dernière modification de la page le