Unité mère-enfant de l’Hôpital-du-Sacré-Coeur-de-Montréal

Vous accoucherez bientôt à l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal?

Consultez les nouvelles restrictions qui ont été mises en place conformément aux directives ministérielles sur la page COVID-19 : Consignes et restrictions à l'Unité mère-enfant.

Chaque année, plus de 2 200 futures mamans choisissent avec leur conjoint(e) de donner naissance à leur enfant à l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal.

Desservant plus particulièrement le Nord-Ouest de l'Île de Montréal et l'Ouest de Laval, l'Unité mère-enfant offre une gamme de services reliés à la maternité et à la santé des femmes, le tout dans un environnement doux et respectueux du rythme de la nouvelle famille.

L'Unité mère-enfant est un Centre de référence régional en traumatologie maternelle en raison de son accès direct aux divers services ultraspécialisés en traumatologie et en orthopédie de l'hôpital.

Elle possède 27 lits de maternité et de gynécologie, une salle de césarienne  et un bloc obstétrical de six chambres de naissance permettant d'offrir aux femmes hospitalisées des conditions sécuritaires.

L'Unité dispose également de locaux dédiés à la Clinique des femmes.

Pour information

Problématique de grossesse de plus de 20 semaines :

  • 514 338-2062

Visite de la salle d'accouchement :

  • 514 338-2040

Quand se rendre à l'hôpital?



Soins intermédiaires en néonatalogie

L'Unité mère-enfant du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal possède une unité de néonatalogie.

Elle permet d’offrir des soins aux nouveau-nés qui naissent à 36 semaines et plus et qui présentent des pathologies ne nécessitant pas de chirurgie (jaunisse, difficulté respiratoire, difficulté d’alimentation, etc.) ainsi que de réanimer ou stabiliser les nourrissons malades (l’équipe étant formée en réanimation cardiorespiratoire) avant de les transférer vers un établissement de soins spécialisés si la situation l’oblige.


Certification AMPRO

L'Unité mère-enfant de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal détient la certification AMPROOB (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux).

Le programme AMPROOB est destiné à aider les équipes à prodiguer les meilleurs soins possibles aux mères et à leurs nouveau-nés.

En 2018, l'équipe de l'Unité a remporté le Prix de la sécurité des patients AMPROOB pour la mise en place d'une approche innovante en matière de sécurité des soins et services. L'approche consiste à une désensibilisation par la simulation et débreffage avec les familles ayant vécu un traumatisme lors d’un accouchement et se préparant à le venue d’un nouveau bébé.

 

 

Dernière modification de la page le