Recherche, enseignement et stages

Grace à sa mission académique, le Centre Jean-Jacques-Gauthier est au cœur de nombreuses activités de recherche et d’enseignement dans le domaine des maladies chroniques.

Enseignement

Le Centre Jean-Jacques-Gauthier est un milieu d’enseignement novateur qui valorise au quotidien l’interdisciplinarité et l’autonomie professionnelle. Le centre offre un environnement d’apprentissage moderne et concret, porté par des enjeux sanitaires et sociaux grandissants. L’objectif d'enseignement du Centre Jean-Jacques Gauthier porte sur comment mieux gérer les maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète ou encore les maladies pulmonaires et cardiaques.

Disciplines d'enseignement 

  • Sciences infirmières
  • Nutrition
  • Inhalothérapie
  • Kinésiologie
  • Disciplines de la recherche

Le centre accueille régulièrement des stagiaires. Consultez notre section Stage, si vous souhaitez postuler pour un stage.


Recherche

Le Centre Jean-Jacques-Gauthier est un lieu de recherche privilégié pour favoriser la création de nouvelles approches visant le « bien vieillir » des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques ou à risque de le devenir.

Le Centre Jean-Jacques-Gauthier est un incubateur unique en son genre favorisant l'émergence de nouvelles approches intersectorielles. Son approche se distingue par la participation active de parties prenantes : organisations privées, publiques ou communautaires, représentants municipaux, citoyens, gestionnaires et chercheurs, dont la collaboration vise à améliorer la gestion des maladies chroniques.

Le laboratoire vivant

La recherche prend la forme d’un espace de collaboration en mode « living lab » pour  favoriser le développement d’interventions cliniques et populationnelles. Chaque partie prenante est un acteur-clef dans le processus de recherche. Tous contribuent de manière significative à la cocréation de solutions répondant aux enjeux sociaux et sanitaires actuels tels que les maladies chroniques, le bien-être et le mieux être, ainsi que le  vieillissement de la population.

Les cinq grandes forces du LivingLab

  • L’étendue des projets allant de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche populationnelle, en passant par la recherche clinique ;
  • Des pratiques innovantes en promotion et prévention (les 3 niveaux de prévention selon l’OMS) de la santé ;
  • Un maillage unique entre les chercheurs, patients, citoyens, cliniciens, gestionnaires, et acteurs des milieux communautaire et municipal ;
  • Le développement et l’utilisation d’outils innovants de mesure, d’analyse et de diffusion des données ;
  • Un laboratoire d’évaluation à l’effort de classe mondiale.

De nombreux chercheurs, professionnels de la santé et étudiants sont associés à des projets de recherche dans plusieurs domaines, dont la kinésiologie, la psychologie, la nutrition, la cardiologie, la pneumologie et la santé publique. 


Dernière modification de la page le