Prévention et dépistage du cancer

Le dépistage du cancer est une action préventive. Détecter la présence de cancer tôt, avant l'apparition de signes ou de symptômes de la maladie, augmente les chances de succès des traitements. 
Adopter des habitudes de vie saines limite aussi l'apparition de cette maladie.


Comment réduire les risques de cancer ?

Certains cancers peuvent être évités en adoptant des habitudes de vie plus saines. Vous pouvez agir sur plusieurs facteurs pour prévenir la maladie et améliorer votre qualité de vie : 


Pourquoi faire un dépistage du cancer ?

Le dépistage précoce du cancer peut sauver des vies. En détectant les cellules cancéreuses relativement tôt, le dépistage du cancer offre des options de traitement plus efficaces et plus rapides. La détection précoce d'un cancer réduit les complications potentielles et améliore les chances de guérison.

Dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein apparaît dans les cellules de la glande mammaire. C'est la forme de cancer la plus courante chez les femmes. 
 A partir de 50 ans, les femmes reçoivent un courrier pour réaliser une mammographie ainsi qu'un examen clinique. Cette invitation préventive est envoyée tous les deux ans. 

Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal touche le côlon ou le rectum. C'est un cancer qui se développe lentement, et qui apparaît souvent dès l'âge de 50 ans.
 Les personnes de 50 ans et plus doivent faire un dépistage du cancer colorectal le plus tôt possible. 

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus est souvent lié à des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
 Le dépistage du cancer du col de l'utérus limite également le développement de la maladie. 

Dépistage du cancer pulmonaire

Le projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon s'adresse aux personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon
 Votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée vous référera au centre de coordination si vous répondez aux critères d'adminissibilité.

Si vous n'avez pas accès à l'un de ces spécialistes, vous pouvez demander si vous êtes admissible au projet par :

 depistagecancerpoumon@ssss.gouv.qc.ca
 844 656-4312
 



Dernière modification de la page le