Soins intensifs à l'Hôpital Jean-Talon


S'informer sur l'état de son proche

Nous vous invitons à identifier une personne (de préférence un membre de la famille immédiate) qui agira comme porte-parole pour les discussions avec l'équipe de soins. Cette personne pourra transmettre l'information reçue du personnel au reste de la famille.

 
Soins intensifs

514 495-6767 poste 6373

Visiter son proche

Se rendre à l'unité

À votre arrivée à l’unité, présentez-vous au poste d’accueil au 3e étage pour vous annoncer.

 Emplacement : Aile C, 3e étage
Adresse complète et stationnement

Les membres autorisés

Les membres de la famille immédiate et les personnes significatives âgées de 12 ans et plus sont autorisés à visiter une personne hospitalisée aux soins intensifs ou critiques en tout temps. Il est possible que le personnel vous demande de patienter dans le salon des familles à tout moment afin de prodiguer des soins à votre proche. Puisque votre proche a besoin de repos, nous vous recommandons un maximum de deux visiteurs à la fois.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au personnel qui s'occupe de votre proche. 

Créer un environnement réconfortant

Vous pouvez apporter des photos ou des objets significatifs à votre proche. En cas d’hospitalisation prolongée, des objets familiers l’aideront à reprendre contact avec son environnement. Pensez également à lui apporter des produits d’hygiène tels qu'une brosse à dents, du savon, du shampoing, du déodorant, une brosse ou un peigne, etc.

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs ne sont pas recommandées. Pour la nourriture, il est préférable d’en discuter avec l’infirmière avant d’en apporter.


Aider son proche

Vous pouvez faciliter le séjour de votre proche aux soins critiques. Voici quelques gestes que vous pouvez poser au quotidien pour l'aider à récupérer. De plus, n'hésitez pas à demander au personnel comment vous pouvez contribuer.

  • À moins d'avis contraire, respectez son sommeil; votre proche a besoin de se reposer pour récupérer.
  • Assistez-le lors des repas, sans toutefois tout faire pour lui. Il faut l'encourager le plus possible lorsqu'il est capable.
  • Vous pouvez aussi offrir votre aide dans les soins d'hygiène (barbe, cheveux, dents, etc.). Encore une fois, il est préférable de l'encourager sans le faire à sa place lorsqu'il en est capable.
  • Divertissez-le en discutant du quotidien. Il se peut que votre proche soit confus ou qu’il ne vous reconnaisse pas. Vous pouvez l'aider à mieux se situer en lui communiquant la date et l’heure ou en lui donnant des nouvelles des autres membres de la famille. Vous pouvez aussi lui rappeler qu’il est à l’hôpital, aux soins intensifs. Si votre proche est intubé, vous pouvez lui expliquer qu’il ne peut pas parler en raison de l'intubation.
  • N’hésitez pas à lui parler sans attendre de réponse. Même s’il semble inconscient, il est possible qu’il vous entende. Le son d’une voix familière peut avoir un effet rassurant pour lui.

Équipe de soins

L’état de santé des patients est surveillé 24 heures sur 24 par plusieurs professionnels très spécialisés. L'équipe comprend notamment :

 Infirmière

Infirmière ayant reçu une formation spécialisée en soins critiques. Elle est responsable des soins directs à l’usager. Une infirmière est présente en tout temps; elle s’occupe d’un ou de deux usagers.

 Médecin intensiviste

Médecin spécialisé dans le domaine des soins intensifs et soins critiques. L’ensemble des intensivistes forment une équipe qui s’occupe des soins de tous les usagers hospitalisés en soins critiques. 

 Résident en médecine

Médecin qui poursuit ses études dans une spécialité médicale.

 Externe en médecine

Étudiant en médecine qui effectue un stage à l’hôpital.

 Inhalothérapeute

L’inhalothérapeute est le spécialiste des soins respiratoires. Il voit entre autres à l’ajustement des appareils qui assistent la respiration.

 Préposé aux bénéficiaires

Professionnel qui a pour fonction d'assurer les soins d'hygiène et qui voit au confort et au bien-être de votre proche.

Selon la situation, l'équipe médicale comprend aussi des nutritionnistes, des orthophonistes, des ergothérapeuthes, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux et des étudiants de diverses spécialités.


Après les soins intensifs

Aux soins intensifs, chaque cas est unique. Les patients ne suivent pas tous la même trajectoire de soins.

C’est le médecin intensiviste qui jugera quand l’état de votre proche sera assez stable pour être transféré dans l’un de nos étages de soins. Le choix du département se fait en fonction des besoins de votre proche. Si possible, une réadaptation graduelle et personnalisée pourra se faire avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire.


Dernière modification de la page le