Informations générales
Pourquoi fait-on ce changement?
Il est important de faire l’implantation de la requête opératoire électronique et histoire de cas à ce moment-ci, parce que:
- Nous sommes dans le cadre du projet de rehaussement et consolidation du système Opéra v.5.7;
- Nous sommes dans un contexte où nous devons adresser les enjeux de la liste d’attente par rapport aux délais d’attente des patients;
- Nous souhaitons faire un pas de plus vers le numérique en vue de l'implantation du DSN.
Quels sont les objectifs visés?
La requête opératoire électronique et histoire de cas nous permettra de :
- Standardiser la complétion des requêtes opératoires et histoire de cas
- S’assurer de la complétion électronique des principaux formulaires (2) annexés à une demande opératoire
- Assurer une transmission électronique, centralisée et sécuritaire de l’information
- Éviter la perte de formulaires papier et l’interprétation des informations manuscrites
- Faire des gains au niveau de la qualité de l’information disponible pour chaque personne impliquée dans le processus et de la fluidité des opérations.
- Nous préparer à l'arrivée du Dossier Santé Numérique (DSN)
Comment se déroulera le déploiement?
Le déploiement de la requête opératoire électronique et histoire de cas se fera par spécialité. Voici notre échéancier:
Juillet - Août |
1- Thoracique, Bariatrique |
Septembre - Décembre |
2- Vasculaire, Neurochirurgie |
Comment serez-vous accompagnés?
Nous allons communiquer et former spécifiquement les personnes concernées par chacun des déploiements au moment opportun.
À qui pouvez-vous vous référer si vous avez des questions?
Si vous avez des questions concernant le projet, n’hésitez pas à contacter Émilie Escaffre, Coordonnatrice clinico-administrative, préadmission, programmation et blocs opératoires
emilie.escaffre.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
Si vous avez des questions en lien avec le service technique veuillez composer le #7595 pour joindre le Centre de soutien d’informatisation clinique.
Informations pratiques sur le déploiement
Processus
La requête opératoire et histoire de cas se complète de manière différente selon votre situation.
Si vous êtes un chirurgien qui n’exerce pas en bureau privé vous devez compléter la requête opératoire telle expliquée dans la vidéo de formation numéro 1. Voir la section : vidéos de formation.
Si vous êtes un chirurgien qui exerce en bureau privé vous pouvez :
- Utilisez votre DMÉ afin d’envoyer la requête opératoire et histoire de cas en version pdf à demande.chirurgie.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant la spécialité en objet du courriel. Vous pouvez vous référer la vidéo de formation numéro 2.
- Utilisez eclinibase CIUSSS
- Numéro de dossier du patient existe : compléter la requête opératoire et histoire de cas avec GDE CIUSSS tel expliqué dans la vidéo de formation numéro 1. Voir la section : vidéos de formation.
- Numéro de dossier du patient n’existe pas : compléter la requête opératoire et histoire de cas avec GDE CIUSSS sans numéro de dossier et sans enregistrement. Il faut que les formulaires soient imprimés. Par la suite, ils doivent être envoyés en version PDF avec les documents papier complétés qui s’ajoute au dossier préopératoire à l’adresse courriel demande.chirurgie.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant la spécialité chirurgicale en objet
Consulter le processus de la requête opératoire GDE et des documents papiers
Vidéos de formation
- Vidéo de formation numéro 1 : Complétion de la requête opératoire
- Vidéos de formation numéro 2 : Complétion de la requête opératoire pour les chirurgiens qui utilisent GDE à partir d’un bureau privé ou DMÉ (lien à venir)
Ligne de soutien
En cas de besoin de soutien contacter le Centre de soutien d’informatisation clinique au #7595.
Questions - réponses
Est-ce que GDE permet de créer des gabarits de requêtes opératoires?
Réponse : Non, malheureusement, mais il est possible d'enregistrer dans nos favoris les formulaires les plus utilisés pour un accès plus rapide
Astuces TI
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Astuces TI pour serveur Windows
Vous avez l’un des problèmes suivant cliquer sur le lien pour connaître les démarches à suivre :
- Votre poste de travail a gelé
- Vous n’arrivez pas à vous connecter au réseau Wi-Fi
- Vous n’arrivez pas à vous connecter au réseau local à l’aide du jeton virtuel
- Comment parvenir aux capsules d’apprentissage Windows 10 sur intranet
- Comment verrouiller son poste de travail
- Comment réinitialiser du mot de passe Windows
- Comment effectuer une capture d’écran
- Raccourcis claviers courant
Pour d’autres astuces ou questions vous pouvez consulter la page intranet Astuces TI
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Astuces TI pour serveur MAC
- Procédure d’installation et de configuration de GlobalProtect sur MacOs 32/64 bits : Procédure d’installation configuration – GlobalProtect - MAC
- Procédure d’installation et de configuration de CA Desktop OTP : Procédure d’installation configuration – CA Desktop OTP
Pour effacer une application sur un MacBook, voici comment faire :- Trouver l'application : Ouvrez le dossier « Applications » sur votre MacBook. Vous pouvez le trouver en utilisant le Finder, généralement situé dans le Dock en bas de l'écran, ou en utilisant la fonction de recherche Spotlight (icône de loupe en haut à droite de l'écran).
- Sélectionner l'application : Dans le dossier « Applications », recherchez l'application que vous souhaitez supprimer. Cliquez une fois dessus pour la sélectionner.
- Supprimer l'application : Une fois que l'application est sélectionnée, appuyez sur la touche « Commande »(⌘) et sur la touche « Supprimer ». Vous pouvez également faire un clic droit sur l'icône de l'application sélectionnée, puis choisir « Déplacer vers la corbeille ».
- Confirmer la suppression : Une fenêtre de confirmation apparaîtra, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir supprimer l'application. Cliquez sur « Supprimer » ou « Confirmer » pour confirmer la suppression.
- Vider la corbeille : L'application ne sera pas complètement supprimée tant que vous n'aurez pas vidé la corbeille. Pour ce faire, cliquez sur l'icône de la corbeille dans le Dock, puis cliquez sur le bouton « Vider »en haut à droite de la fenêtre de la corbeille.
Après avoir suivi ces étapes, l'application sera complètement supprimée de votre MacBook.