Soins palliatifs et fin de vie


Soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs à domicile offrent à la personne et ses proches des de soins, du soutien, de l’accompagnement psychosocial et du répit dans toutes les phases de la maladie et du deuil. L’équipe soignante met à contribution la personne et ses proches. 

Les soins palliatifs ont pour principaux objectifs :

  • Améliorer l’accessibilité, la qualité et l’équité des services 
  • Favoriser la meilleure qualité de vie possible
  • Assurer la continuité des soins 
  • Éviter l'envoi aux urgences d'un usager en fin de vie que l'on peut soulager à domicile
  • Faciliter le décès à domicile

Critères d’inclusion

  • Personnes de tout âge
  • Maladie qui limite la durée de vie (pas seulement le cancer). Toutes personnes souffrant de maladies terminales (maladies chroniques, neurologiques, fragilité, démence) peuvent avoir accès aux soins. 
  • Les personnes doivent être en déclin fonctionnel majeur et avoir des besoins croissants pour leur maintien à domicile. 

Les soins palliatifs peuvent également être offerts plus tôt au cours de la maladie d’une personne, en complément des traitements curatifs qui visent la guérison. 

  Pour toute information

Contactez le guichet d’accès  514 332-2650

Référer une personne

Faire parvenir une DSIE au guichet d’accès du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal au  guichet_acces-sad.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Consulter le document Critère de profil 121 SP au SAD


Autres lieux où des soins palliatifs sont offerts

Les CHSLD 

Étant des milieux de vie, des soins palliatifs et de fin de vie y sont offerts, à l’aide d’une équipe interdisciplinaire. Les résidents, souvent atteints de maladies chroniques, peuvent ainsi bénéficier de soins qui leur permettront de maintenir la plus belle qualité de vie possible, au sein du centre d’hébergement jusqu’à leur décès.

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal compte 10 CHSLD publics.

Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, Hôpital Jean-Talon et Hôpital Fleury

Les soins palliatifs sont offerts au besoin aux personnes hospitalisées : les cliniques externes de médecine palliative de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et de l’Hôpital Jean-Talon.

Le rôle des équipes médicales (infirmière/médecins) est d'améliorer la qualité de vie des personnes malades de 18 ans et plus qu'elles soient en phase active de leur traitement ou pas, en palliant aux symptômes pénibles et complexes. Toute personne ambulatoire peut y être référée.

Services offerts

  • Disponibilité téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 16h (sauf les jours fériés) pour les usagers suivis à la clinique
  • Gestion des symptômes pénibles et complexes reliés à la maladie
  • Soutien et éducation dans l'évolution de la maladie et collaboration avec l’équipe traitante 
  • Lien avec la communauté (CLSC, organismes de soins palliatifs à domicile, maisons de soins palliatifs, médecin de famille, etc.)

Référer une personne

Clinique de médecine palliative de HSCM  514 338-2222 poste 2811
Clinique de médecine palliative de HJT  514 495-6767 poste 6741


Aide médicale à mourir

Toute demande d'aide médicale à mourir doit être adressée au Groupe interdisciplinaire de soutien (GIS). 

Mandat et rôle : Le GIS a pour mandat d’offrir un soutien aux médecins et professionnels dans le cheminement des demandes d’aide médicale à mourir formulées sur son territoire par les usagers des différents milieux.

Contacter les répondants du GIS

  • Appelez la centrale téléphonique de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal au  514 338-2050 et demandez à parler à un répondant du GIS pour l'aide médicale à mourir
     Du lundi au vendredi
     Entre 8 h et 16 h   

Consulter le Formulaire de référence Aide médicale à mourir

Dernière modification de la page le