OPERA : Requête opératoire et histoire de cas


Informations générales

Pourquoi fait-on ce changement?

Il est important de faire l’implantation de la requête opératoire électronique et histoire de cas à ce moment-ci, parce que:

  • Nous sommes dans le cadre du projet de rehaussement et consolidation du système Opéra v.5.7;
  • Nous sommes dans un contexte où nous devons adresser les enjeux de la liste d’attente par rapport aux délais d’attente des patients;
  • Nous souhaitons faire un pas de plus vers le numérique en vue de l'implantation du DSN.

Quels sont les objectifs visés?

La requête opératoire électronique et histoire de cas nous permettra de :

  • Standardiser la complétion des requêtes opératoires et histoire de cas
  • S’assurer de la complétion électronique des principaux formulaires (2) annexés à une demande opératoire
  • Assurer une transmission électronique, centralisée et sécuritaire de l’information
  • Éviter la perte de formulaires papier et l’interprétation des informations manuscrites
  • Faire des gains au niveau de la qualité de l’information disponible pour chaque personne impliquée dans le processus et de la fluidité des opérations.
  • Nous préparer à l'arrivée du Dossier Santé Numérique (DSN)

Comment se déroulera le déploiement?

Le déploiement de la requête opératoire électronique et histoire de cas se fera par spécialité. Voici notre échéancier:

 Juillet - Août

1- Thoracique, Bariatrique

 Septembre - Décembre

2- Vasculaire, Neurochirurgie
3- Ophtalmologie, ORL, Buccale
4- Chirurgie Générale
5- Urologie, Gynécologie, Obstétrique
6- Plastie, Orthopédie, Cardiaque

Comment serez-vous accompagnés?

Nous allons communiquer et former spécifiquement les personnes concernées par chacun des déploiements au moment opportun.

À qui pouvez-vous vous référer si vous avez des questions?

Si vous avez des questions concernant le projet, n’hésitez pas à contacter Émilie Escaffre, Coordonnatrice clinico-administrative, préadmission, programmation et blocs opératoires
 emilie.escaffre.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Si vous avez des questions en lien avec le service technique veuillez composer le #7595 pour joindre le Centre de soutien d’informatisation clinique.


Informations pratiques sur le déploiement

Processus

La requête opératoire et histoire de cas se complète de manière différente selon votre situation.

Si vous êtes un chirurgien qui n’exerce pas en bureau privé vous devez compléter la requête opératoire telle expliquée dans la vidéo de formation numéro 1. Voir la section : vidéos de formation.

Si vous êtes un chirurgien qui exerce en bureau privé vous pouvez :

  • Utilisez votre DMÉ afin d’envoyer la requête opératoire et histoire de cas en version pdf à demande.chirurgie.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant la spécialité en objet du courriel. Vous pouvez vous référer la vidéo de formation numéro 2.
  • Utilisez eclinibase CIUSSS
    • Numéro de dossier du patient existe : compléter la requête opératoire et histoire de cas avec GDE CIUSSS tel expliqué dans la vidéo de formation numéro 1. Voir la section : vidéos de formation.
    • Numéro de dossier du patient n’existe pas : compléter la requête opératoire et histoire de cas avec GDE CIUSSS sans numéro de dossier et sans enregistrement. Il faut que les formulaires soient imprimés. Par la suite, ils doivent être envoyés en version PDF avec les documents papier complétés qui s’ajoute au dossier préopératoire à l’adresse courriel demande.chirurgie.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant la spécialité chirurgicale en objet

Consulter le processus de la requête opératoire GDE et des documents papiers


Vidéos de formation

  • Vidéo de formation numéro 1 : Complétion de la requête opératoire
     
  • Vidéos de formation numéro 2 : Complétion de la requête opératoire pour les chirurgiens qui utilisent GDE à partir d’un bureau privé ou DMÉ (lien à venir)

Ligne de soutien

En cas de besoin de soutien contacter le Centre de soutien d’informatisation clinique au #7595.


Questions - réponses

Est-ce que GDE permet de créer des gabarits de requêtes opératoires?

Réponse :  Non, malheureusement, mais il est possible d'enregistrer dans nos favoris les formulaires les plus utilisés pour un accès plus rapide
 


Astuces TI

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