Réseau des éclaireurs et des éclaireuses

Les répercussions psychosociales de la pandémie pourraient se faire sentir pendant des mois, voire des années. L’une des solutions identifiées par le ministère de la Santé et des Services Sociaux est l’implantation de réseaux d’éclaireurs et d'éclaireuses. 

Le but général d’un réseau est d’augmenter la capacité d’adaptation ainsi que la résilience des individus et de la communauté en contexte de pandémie, mais aussi de post-pandémie.  

Télécharger le résumé du projet
 


Réseau d’éclaireurs et d’éclaireuses

L’objectif du réseau est d’augmenter la capacité d’adaptation ainsi que la résilience des individus et de la communauté en contexte de pandémie, mais aussi de post-pandémie.

Télécharger le document destiné aux partenaires

Quels sont les objectifs du réseau du Nord-de-l'île-de-Montréal?

  • Renforcer la résilience communautaire et le tissu social;
  • Augmenter la capacité de la communauté à soutenir les personnes touchées sur le plan psychologique;
  • Favoriser et contribuer à renforcer une culture de salutogenèse au sein de la population;
  • Mobiliser les ressources existantes dans la communauté, notamment dans les organismes communautaires, les écoles, les municipalités, etc.;
  • Promouvoir le bien-être de la population et de son territoire.

Qui sont les éclaireurs et les éclaireuses ?

Il s’agit de personnes significatives dans leur milieu ou leur communauté, en raison de leur travail, de leur bénévolat ou de la place qu’elles occupent. Au quotidien, elles sont susceptibles d'être en contact avec des personnes en moins bonne santé psychologique ou encore avec des personnes qui ont le goût de s’impliquer. Les éclaireurs et éclaireuses contribuent au mieux-être des membres de leur communauté.

Engagé.e.s de façon volontaire, les éclaireurs et les éclaireuses sont soutenus par une équipe relais (intervenant.e.s du réseau de la santé et des services sociaux).

Leurs rôles sont :

  • Être à l’écoute de la communauté;
  • Reconnaître les personnes présentant des signes de détresse psychologique et les diriger vers de l’aide ou des ressources appropriées, lorsque requis;
  • Promouvoir la santé psychologique et différentes façons de prendre soin de soi et des autres; 
  • Participer à des initiatives collectives.

Pour en savoir plus, consultez le document destiné aux partenaires.


  • Conférences

    Jeudi le 6 octobre 2022 de 9h à 10h30

    Le stress : comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau!

    Êtes-vous stressés? Connaissez-vous les symptômes associés au stress? Avez-vous des moyens pour les contrôler?

    Sonia Lupien, Ph.D, chercheuse et spécialiste du stress humain, discutera de ces questions dans une conférence gratuite en ligne intitulée « Le stress : comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau! ».

    Cette activité, ouverte à tous les partenaires du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal, aura lieu le 6 octobre 2022, de 9 h à 10 h 30, sur la plateforme Zoom.

    S'inscrire

Dernière modification de la page le