Pharmaciens communautaires


Coronavirus - informations pour les professionnels de la santé du territoire

Consultez la documentation disponible dans la section Coronavirus COVID-19 pour les professionnels et les organismes du territoire


Communications pour les pharmaciens

La prochaine table territoriale des pharmaciens du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal aura lieu le 26 avril 2022 de 18 h 30 à 21 h.  Pour s'inscrire, communiquez avec Mme Atensa Drouillard par courriel à atensa.drouillard.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca ou téléphone au 514 384-2000, poste 8307.

Nous présenterons le plan du Guichet d'accès en première ligne (GAP) du CIUSSS qui permettra aux pharmaciens communautaires d'en connaître la structure, comprendre comment y référer un patient et savoir quoi faire lorsqu'ils sont sollicités par le GAP. Vous serez donc à même d'obtenir toutes les informations nécessaires pour une mise en oeuvre harmonieuse et efficace dans votre pharmacie. Ce sera aussi votre chance de partager vos préoccupations, car l'équipe du GAP sera présente. 

Nous croyons important que l'ensemble des pharmaciens du territoire participent à cette rencontre et demandons votre aide pour diffuser l'information aux collègues de votre pharmacie ainsi qu'aux pharmaciens du territoire que vous connaissez. Ils peuvent aussi s'inscrire à la liste des pharmaciens du territoire du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.


Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Ce service est destiné aux personnes sans médecin de famille. Le GAP orientera ces usagers vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à leurs besoins.

Pour communiquer avec le GAP : 

Pour plus d'informations :  

  • Consultez la présentation du GAP réalisée à la table territoriale des pharmaciens du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Le déploiement du GAP est réalisé par phases.

  • À compter du 4 mai 2022 : Personnes sans médecin de famille de 60 ans et plus
  • Et répondants aux critères suivants:
    • Inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
    • Habitant sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Les phases subséquentes seront indiquées ultérieurement.


Aide à la décision pour la clientèle avec ou à risque de trouble neurocognitif majeur

Deux nouveaux documents pour aider les pharmaciens communautaires du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal sont disponibles dans la section Outils cliniques et formation.

Il s'agit d'un aide à la décision pour vous guider et vous accompagner dans la prise en charge des patients avec ou à risque de trouble neurocognitif majeur (TNCM) et d'un répertoire de ressources publiques et communautaires sous forme de formulaire à remettre à vos patients avec TNCM. 


Pharmaciens à l'écoute

Un groupe d’étudiants de première année au Doctorat de premier cycle à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal a réalisé un projet d’intervention portant sur la problématique de la non-adhésion aux antihypertenseurs chez les personnes âgées de 65 ans et plus en milieu défavorisé.

Ils ont travaillé en partenariat avec la Société Québécoise d’hypertension artérielle et le comité exécutif de notre Table Territoriale afin de monter un site internet présentant des ressources utiles et pertinentes que les pharmaciens du territoire du CIUSSS NIM pourront utiliser avec leurs patients. 


Répertoire des pharmaciens GMF

Consultez le répertoire des pharmaciens GMF pour connaître les pharmaciens GMF qui travaillent dans les GMF près de vos pharmacies.


Contenu de la zone Pharmaciens

Dernière modification de la page le