Mécanisme d'accès en hébergement (MAH)

Le mécanisme d’accès à l’hébergement est l’instance responsable d’orienter toutes les demandes d’hébergement pour les usagers desservis sur son territoire et de coordonner l’accès à partir des principes régionaux de régulation des admissions.

Le mécanisme d’accès à l’hébergement public vise à assurer qu’un usager adulte en perte d’autonomie qui requiert des soins de longue durée soit hébergé dans un milieu qui répond à ses besoins. L’hébergement devra être fait en temps opportun et en présence des ressources adéquates pour une réponse optimale aux besoins de la personne.

Clientèle visée

Les personnes visées par le mécanisme d'accès à l'hébergement public SAPA sont généralement des personnes âgées en perte d'autonomie liée au vieillissement, ainsi que des adultes présentant une perte d’autonomie fonctionnelle qui se traduit notamment par une diminution des capacités physiques, cognitives, intellectuelles ou affectives. Ces personnes ne sont plus en mesure de demeurer dans leur domicile dans des conditions sécuritaires, malgré le soutien de leur entourage et des ressources de la communauté, et requièrent un hébergement de soins de longue durée.

L'évaluation par un professionnel du soutien à domicile est une étape obligatoire afin d’identifier les besoins biopsychosociaux et les facteurs de risques ne pouvant plus être compensés à domicile. Cette évaluation déterminera si un changement de milieu de vie est nécessaire pour un usager et si l’hébergement public est envisagé comme moyen pour répondre aux besoins de celui-ci.

Référer une personne

  • Adresser la demande au Soutien à domicile.
  • Acheminer la demande au moyen du service électronique (DSIE) ou par télécopieur aux numéros suivants selon le RLS.
    • Réseau local de services d’Ahuntsic–Montréal-Nord   514 940-3302
    • Réseau local de services du Nord-de l’Île–St-Laurent  514 744 3890
    • Réseau local de services de Petite-Patrie–Villeray  514 273-9288

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