Fondé en 1950 par les Sœurs de la Providence, l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies célèbre cette année 75 ans d’engagement envers la santé mentale. Spécialisé dans les soins et services de pointe, il offre une aide spécialisée aux personnes autistes, ainsi qu'une expertise en troubles du sommeil.

75 ans - Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies
Le Centre poursuit fièrement sa mission d’enseignement et de recherche en partenariat avec l’Université de Montréal. Cette collaboration contribue à l’avancement des connaissances en santé mentale.
À l'origine, une mission portée par les sœurs de la Providence
Les Sœurs de la Providence de Montréal fondent l’École Gamelin en 1920, avec la mission d’offrir un enseignement spécialisé aux enfants vivant avec des déficiences et d’autres défis. Elles ouvrent par la suite les portes du Mont-Providence en 1950 pour poursuivre ce défi.
Toutefois, en 1954, cette école se transforme en hôpital psychiatrique.
Une évolution vers un centre spécialisé en santé mentale
Le gouvernement du Québec prend officiellement en charge l’hôpital en 1969. Il change de nom pour « Hôpital Rivière-des-Prairies ». Sa mission s’oriente alors vers celle d’un centre spécialisé en santé mentale, offrant des soins à la fois pour les personnes hospitalisées et pour la clientèle de jour.
Une expertise en pédopsychiatrie au cœur de plusieurs territoires
Au fil des années, les services en santé mentale offerts par l’Hôpital Rivière-des-Prairies se sont considérablement étendus sur le territoire et au-delà. En effet, l'installation dessert aussi bien le nord et l'est de l'Ile-de-Montréal que Laval, la Mauricie-Centre-du-Québec et Lanaudière.
Elle propose ainsi :
- une prise en charge des jeunes hébergés en centre jeunesse,
- des services ambulatoires de pédopsychiatrie pour les enfants et les adolescents,
- des services d’urgence secondaire et d’hospitalisation à des jeunes de 6 à 17 ans.
Soins aux adultes : des interventions ciblées pour une meilleure continuité des soins
L’hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies vient également en aide à de nombreux adultes ayant des défis de santé mentale, parfois accompagnés de troubles du comportement ou de dépendances (alcool, drogues, jeu excessif...), en leur offrant :
un programme d’hébergement temporaire lorsque leur parcours de soin est complété et qu'ils attendent un hébergement, un appartement ou une place en centre de désintoxication. Les équipes assurent un suivi régulier et les accompagnent dans leur transition vers un milieu de vie plus stable.
une unité de vie en santé mentale, située en milieu institutionnel. L’objectif : favoriser leur rétablissement grâce à un encadrement adapté à leurs besoins.
un suivi lorsque ces adultes sont hébergées dans des résidences spécialisées en santé mentale (résidences alternatives pour adultes, appartements supervisés, etc.). Les professionnels se déplacent pour rencontrer ces personnes là où elles se trouvent et s'assurer qu'elles bénéficient des soins appropriés.
Portraits d'employés
Autisme, sommeil des enfants, syndrome de La Tourette
L’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies s’est donc progressivement imposé comme chef de file en recherche sur la santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux : l'autisme et les troubles du sommeil.
L'Hôpital soutient ainsi activement le cheminement des personnes autistes et celles aux prises avec d’autres défis de santé mentale jusqu'à leur intégration à la société.
Autisme : innovations en soins spécialisés et en recherche
Des unités spécialisées de l’Hôpital accueillent aussi bien enfants, adolescents et adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme et des troubles du comportement ou d’autres conditions connexes. Des équipes interdisciplinaires leur offrent des interventions de pointe et un encadrement personnalisé, adaptés à complexité de leur situation.
L’Hôpital intègre également de la recherche médicale de calibre mondial dans de nombreux domaines et contribue à l’évolution des pratiques cliniques.
Les travaux du Dr Laurent Mottron et de son équipe étudient la perception et le traitement de l’information chez les personnes autistes. Dr Mottron est l’un des premiers chercheurs à aider à établir que l’autisme est une variation cognitive, accompagnée de forces spécifiques à valoriser en perception et en logique.
La chercheuse Valérie Courchesne et son équipe explorent des approches d’évaluation axées sur les forces des personnes autistes, afin de mieux révéler leur potentiel.
Tics, La Tourette et sommeil des enfants : des ressources qui font une différence
Les chercheurs de l’Hôpital étudient l'influence des facteurs environnementaux, sociaux ou psychologiques sur les capacités d’adaptation mentale des personnes de différents âges. Leurs découvertes ont mené à la création d'outils et de ressources spécialisés:
- L'échelle HIBOU pour aider les familles à améliorer le sommeil de leurs enfants;
- Le lancement d'une étude clinique menée par Julie Leclerc pour le personnes ayants des tics ou le syndrôme de La Tourette;
- Le déploiement de trois banques de données spécialisées "Autisme-HSCMRDP", "Santé Mentale Enfants et Adolescents" et "Sommeil-HRDP".
Des approches novatrices en santé mentale
Merci à la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour son engagement envers la santé mentale
Nous remercions chaleureusement la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour sa précieuse contribution à l’événement de reconnaissance du 10 septembre.
Pour faire un don au Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors : www.fondationshscm.org.
Dernière modification de la page le