Vais-je recevoir un acte de naissance et un certificat de décès?
Si votre enfant a vécu suite à la naissance, celle-ci sera déclarée au Directeur de l'état civil et vous pourrez obtenir un acte de naissance. Le décès sera ensuite également inscrit au registre de l'état civil et vous obtiendrez un certificat de décès.
Si votre enfant est décédé avant ou pendant la naissance, il sera considéré comme mort-né, et vous ne recevrez ni acte de naissance ni certificat de décès. Toutefois, on vous remettra une copie du document de mortinaissance.
Puis-je donner un nom à mon bébé?
Si votre enfant est décédé avant la naissance et n'a pas reçu d'acte de naissance, il n'a pas obligatoirement reçu un prénom. Rien ne vous empêche toutefois de lui en donner un.
Donner un prénom à votre bébé permet de lui donner une identité et une place dans votre famille, et il est alors plus facile de parler de lui.
L'autopsie est-elle nécessaire?
Si vous le souhaitez, il est possible de faire réaliser une autopsie de votre bébé. Celle-ci peut parfois aider à mieux comprendre la cause du décès, mais il est également possible qu'elle n'apporte pas de réponse.
Il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement. Cette démarche peut prendre jusqu'à 12 mois avant d'être finalisée.
Le bébé est-il incinéré ou enterré?
Cette prise en charge peut se faire par le centre hospitalier ou encore, vous pouvez faire les démarches qui vous conviennent auprès d’un salon funéraire de votre choix. Votre équipe soignante vous informera des options qui s’offrent à vous.
Peut-on avoir un congé parental?
La CNESST prévoit un certain nombre de jours d’absence suite à l’interruption d’une grossesse. Consultez leur site internet ou contactez-les par téléphone au 514-906-3250.
Des prestations de maternité et de paternité pourraient être accordées selon votre cas et selon les conditions prévues au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
Renseignez-vous auprès du RQAP par téléphone au 1 888 610-7727 ou sur leur site Web.
Puis-je garder un souvenir de mon bébé et prendre des photos?
Si vous avez fait une fausse-couche, il est possible de conserver des objets que vous aviez prévus pour votre bébé comme un pyjama ou un toutou. Vous pourriez aussi écrire une lettre à votre bébé que vous pourriez conserver avec ces objets dans une boîte souvenir. Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, vous constituer des traces de son passage dans votre vie.
Si vous avez accouché dans une des installations du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, une trousse-souvenir comprenant différents objets significatifs de votre bébé vous sera remise. L’équipe peut prendre des photos pour vous et nous vous encourageons à prendre des photos vous-même si vous le souhaitez également.
La fondation Portrait d’Étincelle peut contribuer à vous constituer des souvenirs que ce soit lors de votre séjour hospitalier ou après en réalisant des retouches aux photos prises.
Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.