Perdre un bébé est une épreuve difficile, peu importe le moment où cela survient. Cette page propose des pistes et des ressources pour vous soutenir dans ces moments difficiles.
Qu'est-ce que le deuil périnatal?
C’est le deuil vécu par les parents et les familles lorsqu'un bébé décède pendant la grossesse, durant l'accouchement ou dans les semaines suivant la naissance.
Il peut s’accompagner de réactions émotionnelles et physiques qui varient d’une personne à l’autre, comme la tristesse, la colère, la culpabilité, la fatigue, des tensions musculaires ou des troubles digestifs et du sommeil. Leur intensité peut fluctuer au fil du temps et se réactiver à des moments significatifs, comme les dates anniversaires ou les fêtes.
Ce deuil est parfois particulièrement difficile à vivre pour différentes raisons :
- le décès soudain et imprévisible;
- l'absence de souvenirs concrets;
- l'attachement au bébé ou au projet d’enfant;
- le manque de reconnaissance sociale.
Comme tout autre deuil, il ne s’agit pas d’une suite d’étapes à franchir dans une durée précise, mais d’un processus intérieur de reconstruction. Avec le temps, vous trouverez votre propre façon d’avancer et d’intégrer cette épreuve à votre histoire.
Voici quelques repères qui peuvent illustrer ce parcours :
Le déni
Vous pouvez ressentir un état de choc ou vous sentir dans un mauvais rêve. C'est normal.
La désorganisation
Vos émotions telles que la tristesse et la colère sont plus intenses. Vous pouvez avoir moins envie de pratiquer vos activités habituelles, et vous pouvez ressentir le besoin de parler de votre bébé.
La réorganisation
Vos émotions deviennent moins vives et la perte de votre bébé occupe moins vos pensées après un certain temps. Vous reprenez doucement vos activités.
La transformation
La perte de votre bébé fait partie de votre histoire. La douleur est toujours présente, mais moins vive. Vous apprenez à vivre avec.
Pour toute préoccupation concernant votre santé ou votre état émotionnel, contactez Info-Santé ou Info-Social au 811 ou l'accueil psychosocial de votre CLSC. |
Quelles sont les causes de décès périnatal?
Une interruption de grossesse ou de décès périnatal signifie que vous avez probablement vécu l'une de ces situations :
-
Fausse couche
C'est un arrêt naturel de grossesse qui se produit au cours des 20 premières semaines. C'est le type de décès périnatal le plus courant, et sa fréquence augmente avec l'âge de la mère (cas de grossesses tardives).
Les causes peuvent être diverses et demeurent souvent inconnues : problème de développement, infection, problème hormonal, anomalie génétique, etc.
Lorsque les signes d'une fausse-couche surviennent, le plus souvent des saignements, le bébé a généralement cessé de se développer, parfois depuis un certain temps. -
Interruption médicale (ou thérapeutique) de grossesse
C'est un acte médical pratiqué pour mettre un terme à une grossesse en raison d'un problème chez le bébé ou chez la mère.
La décision est prise par les parents, après discussion avec l'équipe médicale. -
Interruption volontaire de grossesse (avortement)
L'interruption volontaire de grossesse peut survenir lorsque la grossesse n'est pas souhaitée ou les circonstances ne permettent pas d'accueillir un enfant.
-
Mort néonatale
C'est le décès d'un bébé au cours des quatre premières semaines de vie. La naissance prématurée est l'une des causes les plus fréquentes.
D'autres facteurs peuvent aussi être en cause : faible poids à la naissance, infections, complications liées au placenta ou au cordon, manque d'oexygène. -
Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
C'est un décès inattendu et sans cause médicale apparente d'un bébé en bonne santé, généralement pendant son sommeil.
Les raisons restent souvent inconnues et l'autopsie permet de comprendre la cause du décès dans très peu de cas.
Que se passe-t-il si mon bébé décède avant la naissance?
Plusieurs procédures peuvent vous être proposées selon le stade de la grossesse. Votre médecin discutera avec vous des différentes possibilités et de celle qui est la plus adaptée à votre situation.
Avant 12 semaines
-
Attente de l'expulsion naturelle
Lors d’une fausse-couche, le corps peut expulser naturellement tout le contenu de l'utérus (cela peut parfois prendre plusieurs jours). Celui-ci est vérifié lors d'une échographie de contrôle.
Si l'expulsion reste incomplète, il est nécessaire d'intervenir pour éviter une infection. -
Traitement médical
Un traitement par un médicament peut être utilisé pour provoquer des contractions et conduire à l'expulsion du contenu de l'utérus. Ce traitement se fait à domicile et le suivi a lieu à la clinique quelques jours plus tard.
Il est recommandé d’être accompagné d’une autre personne lors de la prise de ce médicament. -
Traitement chirurgical : dilatation et curetage
La dilatation et le curetage sont réalisés en clinique avec des médicaments intraveineux qui diminuent la douleur et aident à se relaxer.
Plus de 13 semaines
-
Accouchement par voie vaginale
Les contractions et l'accouchement vaginal peuvent être provoqués, à la salle d'accouchement à l’aide de médicaments. Il est possible de soulager la douleur par des médicaments ou par une péridurale. Le travail et l'accouchement peuvent être difficiles à vivre.
L'équipe de soin est là pour vous aider à traverser cette épreuve.
-
Dilatation et extraction
Il s'agit d'une procédure chirurgicale visant à vider le contenu de l'utérus. Il faut préparer le col de l'utérus à cette intervention un ou deux jours avant.
-
Césarienne
Dans certains cas rares, une césarienne peut être nécessaire. Elle est effectuée que si elle est recommandée par votre médecin.
Est-ce que je peux prendre mon bébé dans mes bras?
Lorsque l'accouchement a lieu par voie vaginale ou par césarienne, vous pouvez voir et toucher votre bébé après la naissance. Vous avez le droit de garder votre bébé auprès de vous aussi longtemps que vous le souhaitez, et vous pouvez faire venir des proches si vous le désirez.
Certains parents craignent que la vue de leur bébé soit traumatisante ou leur laisse un mauvais souvenir. Toutefois, la plupart des parents qui ont vu et touché leur bébé affirment que cela leur a fait du bien et les a aidés dans leur deuil. Dans tous les cas, la décision vous appartient.
Comment se passe le retour à la maison?
Rentrer à la maison sans votre bébé est un moment particulièrement difficile. La récupération physique et psychologique peut vous mettre à l’épreuve.
Une aide psychosociale vous sera proposée afin de vous accompagner dans le processus de deuil.
Votre équipe médicale pourra aussi vous aider pour soulager les inconforts et des montées de lait. Elle pourra aussi vous donner des ressources et vous proposer les services du CLSC.
Qu'est-ce qui peut m'aider à vivre mon deuil?
Autorisez-vous à avoir de la peine et donnez-vous du temps
C'est la première étape de votre cheminement.
Demandez du soutien
Parlez librement de ce que vous ressentez et exprimez vos besoins, auprès de proches de confiance ou des ressources extérieures : aide psychologique ou psychosociale, organismes communautaires, groupe de parents, équipe médicale.
Cherchez des moyens d'expression
Beaucoup de parents trouvent du réconfort dans l'art, l'écriture, l'exercice physique, la danse ou de nouvelles activités. Ce qui vous fait du bien est la meilleure stratégie.
Créez des rituels
Mettre en place des rituels peut vous accompagner dans ce cheminement en vous aidant à évoquer la mémoire de votre bébé.
Avec le temps, vous trouverez les moyens qui vous apporteront du réconfort et vous apaiseront.
Comment puis-je aborder une nouvelle grossesse?
Il n'existe pas de mauvais moment pour envisager une nouvelle grossesse après un décès périnatal. Cette décision vous revient.
Pour vous aider dans votre choix, parlez-en à un professionnel de la santé. Il pourra vous accompagner, vous aider à comprendre ce que vous ressentez et vous offrir le soutien dont vous avez besoin.