Nouvelles du CIUSSS

7 trucs pour des boîtes à lunch zéro déchet

Vous voulez réduire votre empreinte écologique? Les boîtes à lunch zéro déchet représentent une excellente façon d’y arriver. Conseiller cadre en développement durable au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Vincent Boisvert vous donne ici quelques trucs faciles à adopter. 

1. Employer des contenants réutilisables. Durables, les récipients isothermes (ex. : Thermos®) se révèlent parfaits pour les enfants, qui n’ont pas à attendre qu’un four à micro-ondes se libère pour manger. Privilégiez aussi les ustensiles, les pailles, les gourdes et les tasses lavables. À la maison ou au bureau, idéalement, optez pour des plats en verre ou en céramique : ils résistent mieux au micro-ondes que ceux en matière plastique.

Bon à savoir!
Plusieurs commerces – cafés, restaurants, épiceries… – acceptent dorénavant de remplir les contenants des clients. « Les mentalités changent ! » se réjouit le spécialiste en développement durable.

2. Éliminer les pellicules de plastique et les sacs à usage unique. Vous pouvez les remplacer par des solutions écologiques (ex. : tissus imprégnés de cire d’abeille). « Mais la clé du succès, c’est de se servir de ce que l’on a déjà. Si vous possédez des plats, des bouteilles ou des sacs en plastique, ne les mettez pas à la poubelle : lavez-les et réutilisez-les », conseille Vincent Boisvert.

3. Éviter les aliments préemballés individuellement. Cuisinez les collations en respectant les goûts des membres de votre famille pour éviter le gaspillage. En plus, les aliments préemballés et ultra-transformés, qui génèrent beaucoup de déchets, sont généralement moins nourrissants, donc moins bons pour la santé.

4. Privilégier les produits frais et non transformés. Optez pour des aliments comme des fruits et des légumes frais ou séchés, des noix ou des graines pour remplir vos sacs-repas. Idéalement, achetez vos aliments en vrac. Si possible, choisissez des produits qui ont une bonne durée de vie.

5. Planifier vos repas. Préparez la liste de vos ingrédients avant d’aller à l’épicerie pour éviter les achats impulsifs, qui génèrent souvent du gaspillage. Il existe, d’ailleurs, des applications gratuites en ce sens (ex. : Flipp).

6. Prévoir des portions supplémentaires au moment de cuisiner. Réfrigérez ou congelez les restes pour vos lunchs. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie. N’oubliez pas d’indiquer les dates sur les couvercles de vos plats avant de les ranger. 

7. Trier vos déchets adéquatement. Après le travail ou l’école, videz les sacs-repas et veillez à composter les déchets alimentaires et à recycler les matériaux qui peuvent l’être (ex. : carton, verre, aluminium, plastique…).

En adoptant ces pratiques, vous contribuerez au bien-être de la planète.

Bon à savoir!
Remplacer le bœuf, le porc et le poulet par du tofu ou des légumineuses est une excellente façon de réduire son empreinte écologique et sa facture d'épicerie. « La production de viande a un impact environnemental plus élevé que celle des végétaux. Et, si votre budget vous le permet, achetez des aliments locaux ou issus de l’agriculture biologique », suggère Vincent Boisvert. 

Lectures complémentaires :

Outils pratiques :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le