Nouvelles du CIUSSS

Construire l’avenir : la progression du chantier en 2020

Trois ans jour pour jour après la première pelletée de terre officielle, où en sont les travaux de construction du nouveau Centre intégré de traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal?

Printemps 2020 - Interruption temporaire des travaux
Après une pause inattendue et prolongée sur le chantier entre mars et mai, les travaux ont repris le 11 mai suite à une adaptation rapide du chantier afin de répondre aux mesures de protection de la santé publique. Revoyez les changements en accéléré!

Été 2020 – Jonction du nouveau bâtiment avec l’existant
Avec le retour du beau temps, les travaux de revêtement extérieur se sont poursuivis sur la façade ouest de l’aile R. Le rond-point de l’entrée principale a quant à lui été le théâtre d’un réaménagement complet, incluant l'élargissement du chemin, la réfection des trottoirs et l'aménagement paysager de sa partie centrale.

La fin de l’été a marqué la jonction intérieure officielle du nouveau bâtiment avec le bâtiment existant de Sacré-Cœur. Le corridor commun entre les futurs locaux des services de l’endoscopie et l’urgence actuelle a ainsi été finalisé, alors que celui au premier étage se terminera à l’automne.

Automne 2020 – Les travaux se poursuivent
Les travaux d’aménagement extérieur de la nouvelle entrée du CIT ont pris fin cet automne. Ils permettront de prolonger la circulation du rond-point de l’entrée principale jusqu’à la nouvelle entrée du Centre intégré de traumatologie.

D’ici quelques jours, les travaux en cours sur l’ascenseur A7 prendront fin. Celui-ci a dû être remplacé afin de prolonger son utilisation jusqu’aux nouveaux étages supérieurs qui accueilleront les soins intensifs, l’unité mère-enfant et la nouvelle salle mécanique.

En terminant, voici un tour d’horizon des principaux travaux d’aménagement intérieur complétés pour chacune des nouvelles unités : 

  • Endoscopie (niveau 00) :
    • Installation des revêtements muraux et de plancher ainsi que l’éclairage
    • Installation du mobilier intégré (armoires, comptoirs, etc.)
    • Aménagement de l’Unité de retraitement des dispositifs endoscopiques (URDE)
       
  • Recherche, enseignement et programme de traumatologie (niveau 01) : 
    • Installation des revêtements muraux
       
  • Soins intensifs (niveau 02) : 
    • Installation du revêtement de plancher
    • Installation des macérateurs dans l’ensemble des chambres individuelles
       
  • Mère-enfant (niveau 03) :  
    • Aménagement de la néonatalogie, notamment du poste de surveillance et des comptoirs de soins aux bébés avec bain intégrés

Pour ne rien manquer des nouveautés du projet Construire l’avenir, abonnez-vous à notre bulletin numérique!

Dernière modification de la page le