Nouvelles du CIUSSS

Démystifier l’allaitement

Au cours de sa carrière, Isabelle Lamothe, infirmière clinicienne et consultante en lactation à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, a entendu plusieurs idées reçues sur l’allaitement.

« Certains mythes sont très ancrés dans les croyances populaires. L’un de mes rôles, c’est de démêler le vrai du faux. Par exemple, boire du lait n’augmente pas la production des mères. Pourtant, beaucoup de gens le pensent. Pour moi, l’important est que les parents soient en mesure de prendre des décisions éclairées », affirme-t-elle. D’ailleurs, reconnaître les bonnes informations des mauvaises peut s’avérer difficile devant la mer de conseils reçus avant, pendant et après la grossesse. 

5 mythes persistants sur l’allaitement? 

1. Il faut boire et manger plus pour produire assez de lait. 

FAUX. Ce qui importe, c’est de boire à sa soif et de manger à sa faim. « En tant que professionnelle de la santé, je conseille toujours aux mères de choisir des aliments nutritifs et d’avoir un régime équilibré. Pour cela, le Guide alimentaire canadien est une excellente ressource. C’est donc une bonne idée de s’y référer. » 

2. Il faut éviter les sushis et les fromages crus comme pendant la grossesse.

FAUX. Les contraintes alimentaires ne sont pas les mêmes que durant la grossesse. « Par contre, les mères doivent continuer de limiter leur consommation de poissons prédateurs, car ils contiennent des polluants, comme le mercure, qui peuvent se retrouver dans le lait maternel. Sinon, il faut simplement choisir des ingrédients propres à la consommation pour éviter les intoxications alimentaires », explique l’infirmière.   

3. Il faut éliminer les aliments caféinés durant l’allaitement. 

FAUX. Les aliments caféinés, comme le café, le thé ou le chocolat, sont permis avec modération. Pour savoir s’ils ont un impact sur le bébé, il est essentiel de se fier à ses réactions et à ses comportements. « Attention, cependant, aux boissons énergisantes et énergétiques. Elles ne sont pas conseillées durant la grossesse ni l’allaitement, car elles contiennent des ingrédients dont la sécurité demeure incertaine à ce jour », souligne Isabelle Lamothe.

4. Il faut éviter les plats épicés. 

FAUX. Dans plusieurs cultures, les mères mangent des plats très relevés tous les jours, et cela n’a aucun impact sur leur nourrisson. La professionnelle de la santé rappelle, d’ailleurs, ce point : « Il faut regarder le comportement de l’enfant. Même s’il est tout petit, il communique. Ses réactions en disent long sur ses sensations, ses goûts, etc. Bref, j’enseigne aux parents à se faire confiance. En demeurant à l’écoute de leur bébé, ils développent petit à petit leur sentiment de compétence. »

5. Il ne faut pas consommer d’alcool ni de drogues durant l’allaitement. 

VRAI. En raison de nouvelles données sur la consommation d’alcool et les dangers possibles pour la santé, le discours a changé au cours des derniers mois. « En tant que consultante en lactation, je vais dire à la mère que Santé Canada recommande d’éviter l’alcool. Il s’agit, en effet, du choix le plus sûr. Cela dit, si la personne décide de boire, je vais discuter des risques possible avec elle. Je vais, bien sûr, répondre à ses questions en plus de l’aider à planifier ses consommations afin qu’elles soient les plus sécuritaires possibles pour son bébé », précise l’infirmière. Pour ce qui est des drogues, comme la marijuana, Isabelle Lamothe ne recommande pas leur utilisation, puisque les effets à long terme sur l’enfant sont toujours mal connus. 

Vous avez des questions sur l’allaitement? N’hésitez pas à consulter votre CLSC pour obtenir des réponses. 

Bon à savoir!

Éliminer des aliments de votre alimentation ne diminue pas les risques d’allergies chez votre bébé. Si ce sujet vous préoccupe, parlez-en avec votre professionnel de la santé.

Lectures complémentaires :

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le