Nouvelles du CIUSSS

L'enseignement par simulation

Construire l'avenir - CIT-UME-Endoscopie

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal se révèle un milieu propice au développement de scénarios de simulation grâce à la diversité de sa clientèle, au degré de complexité des cas cliniques et à la variété des champs de pratique. « Dans ce contexte, il est essentiel que les professionnels puissent recréer des situations vécues ou anticipées afin d’améliorer la qualité des soins et la communication interprofessionnelle », explique Jeanne-Marie Alexandre, chef de service de l’enseignement, de la simulation et du service documentaire.

Grâce aux nouveaux laboratoires de simulation et aux équipements à la fine pointe de la technologie, notamment les mannequins haute-fidélité à la disposition des formateurs, les intervenants auront l’occasion privilégiée de pratiquer différentes simulations d’apprentissage sans danger pour le patient. Les espaces du CIT seront axés sur l’interdisciplinarité afin de réunir les médecins, les infirmières, les inhalothérapeutes et tous les autres professionnels du CIUSSS. Des scénarios recréant des interventions psychosociales pourront également être développés. 

Les équipes de soins pourront aussi bénéficier de formations par simulation spécifiques et ciblées puisqu'un espace reproduisant fidèlement des salles méga code d’urgence et de soins intensifs sera également aménagé.

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre bulletin numérique pour tout savoir sur le projet Construire l'avenir  CIT-UME-Endoscopie.

Retour aux nouvelles du projet Construire l'avenir

Dernière modification de la page le