Nouvelles du CIUSSS

Méfiez-vous du monoxyde de carbone

Chaque hiver, plusieurs cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) se produisent au Québec. « Par exemple, des parents vont installer leurs enfants dans leur voiture avant de la déblayer. Ils vont démarrer le véhicule, sans enlever la neige du tuyau d’échappement ni ouvrir les fenêtres, et le monoxyde va pénétrer et demeurer dans l’habitacle. Malheureusement, le CO est un gaz insidieux. Il ne sent rien. Il ne goûte rien. Il ne pique pas les yeux ni la gorge. En d’autres mots, les gens s’empoisonnent rapidement, sans s’en rendre compte. C’est pourquoi nous appelons ce gaz le tueur silencieux… », explique Julie Fontaine, assistante-infirmière chef au service de pneumologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Mais quelles sont les sources de CO?

Tous les appareils qui utilisent un combustible – bois, propane, gaz naturel, essence, charbon, mazout… – produisent du monoxyde de carbone. « Cela va de la scie à chaîne au VTT en passant par la chaufferette d’appoint et la génératrice. À l’hôpital, nous voyons aussi de plus en plus de patients qui ont employé une chicha dans une pièce fermée  », ajoute la professionnelle de la santé.

Le saviez-vous?

Les médecins ont l’obligation de déclarer les empoisonnements au monoxyde de carbone au directeur de la santé publique.

À quoi ressemble une intoxication au CO?

Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone peuvent s’apparenter à ceux d’une grippe. Cela dit, plus l’exposition au CO se prolonge, plus les symptômes s’aggravent. 

  • Mal de tête
  • Nausées
  • Vomissements
  • Fatigue
  • Étourdissements
  • Confusion
  • Essoufflement
  • Douleurs thoraciques
  • Convulsions
  • Évanouissement (syncope)
  • Coma
  • Arrêt cérébral et/ou cardiaque

Que faut-il faire?

Si vous observez des signes d’intoxication au monoxyde de carbone, identifiez et éteignez la source; allez à l’extérieur et communiquez avec le 911.   

Comment soigne-t-on une personne empoisonnée au CO?

Le choix du traitement dépend de la gravité de l’intoxication au monoxyde de carbone. «  Dans plusieurs cas, prendre de l’air frais ne suffit pas pour éliminer le CO de l’organisme. Chez les gens qui présentent des symptômes majeurs, l’utilisation de la chambre hyperbare s’avère incontournable. Le traitement consiste alors à respirer de l’oxygène pur dans un milieu pressurisé, comme un caisson hyperbare. De cette façon, nous parvenons à limiter les risques de séquelles à long terme. Ces dernières s’apparentent à celles d’une commotion cérébrale : pertes de mémoire, manque de concentration, problèmes moteurs, dépression, psychose, etc. »

Le saviez-vous?

Il n’y a que deux chambres hyperbares au Québec : à l’Hôtel-Dieu de Lévis et à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.  

Est-il possible de prévenir une intoxication au CO?

«  Personne n’est à l’abri d’un empoisonnement de ce genre. Je recommande donc à tout le monde de se procurer des détecteurs de monoxyde de carbone et de les installer dans des endroits stratégiques, c’est-à-dire près des sources potentielles (ex. : abri temporaire, garage, cabanon, cuisine…) », conclut Julie Fontaine.

Rappelez-vous : appelez le 911 si vous soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit d’une urgence.

_

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le