Nouvelles du CIUSSS

Sensibilisation au radon

Depuis 2014, Santé Canada a désigné le mois de novembre comme étant le mois de sensibilisation au radon. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite informer les citoyens sur les répercussions du radon et les inciter à faire le dépistage de leur domicile.

Le radon se mesure idéalement l’hiver pendant au moins trois mois, soit lorsque les portes et fenêtres des bâtiments sont maintenues fermées. C’est pourquoi le mois de novembre est une période favorable pour sensibiliser la population à cet enjeu.

L’objectif est de sensibiliser la population au fait que le radon se trouve dans le sous-sol et qu’avec la nouvelle réalité qu’on passe davantage de temps dans ce dernier, il est important de faire le dépistage du radon et apporter les mesures correctives au besoin.

Qu’est-ce-que le radon?
Le radon est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur. Celui-ci peut s’infiltrer dans les bâtiments et atteindre parfois des concentrations dangereuses pour la santé. 

Saviez-vous que le radon est la 2e cause de cancer du poumon, après le tabagisme?
S’il est impossible de détecter sa présence par les sens, il existe des moyens pour repérer les sources de radon et mesurer sa concentration dans votre résidence. Il est également possible de limiter l’infiltration.

Lien utiles
Quebec.ca ─ Radon domiciliaire

Dernière modification de la page le